Principaux ennemis des nuits paisibles, les moustiques font partie de ces nuisibles répandus presque partout. Pour les éviter, de nombreux ménages font recours à l’utilisation des moustiquaires. Cependant, l’idée d’avoir à faire des trous avant de les installer pousse certains à se poser des questions. Si vous êtes dans le cas, cessez de vous inquiéter. Il existe plusieurs moyens de fixer une moustiquaire sans percer le mur ou cadrant de fenêtres.
Utiliser du velcro
Le velcro est une excellente alternative pour fixer une moustiquaire à une fenêtre sans avoir besoin de percer. Il s’agit en effet d’une bande collante très résistante. En fonction du type de moustiquaire, la méthode de fixation peut plus ou moins varier.
Pour fixer une moustiquaire sans cadre
Lorsqu’il s’agit d’une moustiquaire sans cadre, vous devez procéder comme suit.
- Prenez les dimensions de votre fenêtre et couper la moustiquaire selon ces mesures.
- Utilisez une bande de velcro et la coller tout le long de la fenêtre.
- Accrochez aux bords de la moustiquaire préalablement découpée, les boucles du velcro.
- Fixez la moustiquaire sur la fenêtre en prenant soin d’accrocher les boucles à la bande de velcro.
Quelle que soit la matière de construction de la fenêtre (bois, métal, PVC…), l’installation n’en est pas perturbée. Par ailleurs, ce mode d’installation est aussi valable pour les moustiquaires non agrippant.
Pour fixer une moustiquaire disposant de boucles
Lorsque la moustiquaire possède des boucles, le système d’installation passe par toutes les étapes suscitées sauf la 3e. C’est bien normal, étant donné qu’elle possède déjà une zone de boucles. Bien sûr, vous pouvez effectuer des tests avant de venir à la pose proprement dite.
Pour fixer une moustiquaire avec cadre
Vous devez à ce stade, suivre les mêmes étapes que celles de l’installation pour une moustiquaire sans cadre. L’unique différence réside dans le fait que vous accrocherez cette fois-ci, la boucle du velcro sur le cadre.
Faire recours aux aimants
L’utilisation des aimants fait partie des meilleures options d’installation de moustiquaire si vous voulez éviter de faire des trous. En plus, les aimants offrent une flexibilité impressionnante lors du montage et du démontage du système. Selon leur nature, plusieurs techniques de pose s’offrent à vous. Voici trois des plus importantes à essayer !
La bande magnétique
Si vous optez pour la bande magnétique, voici les étapes à suivre.
Prendre les mesures de la fenêtre et découper la bande magnétique
Mesurez les dimensions de la fenêtre pour découper convenablement la moustiquaire. Passez ensuite au découpage de la bande magnétique. Cela doit être fait en 8 morceaux minimum, dont 4 pour les extrémités du cadre de la fenêtre. Les 4 autres sont pour les abords de la moustiquaire.
Coller les bandes au cadre de la fenêtre
Nettoyez le cadre de la fenêtre ou dépoussiérez-le. Collez-y ensuite les 4 morceaux de la bande autocollante tout en lissant comme il faut. Cela vous permet d’être certain d’une fermeture hermétique.
Découper la moustiquaire
Grâce aux mesures de la fenêtre, découpez votre moustiquaire. Ses dimensions doivent dépasser d’environ 5 cm celles du cadre de la fenêtre. Cette précaution a pour but d’assurer une bonne adhésion à la bande magnétique.
Coller les bandes sur la moustiquaire
Vous devrez ici, coller les 4 morceaux de bandes magnétiques aux abords de la moustiquaire. Appuyez bien et lissez délicatement.
Protéger la couche collante des bandes avec du ruban toilé.
Appliquez du ruban toilé à la surface collante des bandes magnétiques (celles disposées sur la moustiquaire). Ainsi, vous protégez cette surface collante contre les intempéries telles que la pluie.
Poser la moustiquaire magnétique
À présent, posez la moustiquaire sur la fenêtre. Si celle-ci est très large, n’hésitez pas à demander l’aide d’une deuxième personne. Vous aurez ainsi un travail bien fait. Une fois cette tâche achevée, vous avez réussi votre manœuvre.
Les aimants collés
La méthode des aimants collés est simple. Tout d’abord, vous vissez sur le cadre de la fenêtre, des morceaux de métal afin d’y fixer la toile de la moustiquaire. Vous pouvez utiliser une agrafeuse pour le faire. Ensuite, vous collez 4 aimants sur le cadre de la fenêtre sur sa face extérieure. Il est important de laisser sécher toute la nuit ou pendant environ 4h si vous êtes en plein jour.
Après cela, vous constaterez que la moustiquaire tient parfaitement bien sur le cadre après la pose. Un tel résultat est possible grâce à l’effet attracteur des aimants collés sur les morceaux de métal.
Les aimants noyés
Vous aurez ici, à faire 4 trous dans le châssis de la fenêtre en prenant soin d’en mesurer l’épaisseur afin de ne pas transpercer la fenêtre. Insérez ensuite les aimants de façon latérale dans les trous. De cette façon, ils ne vous perturbent pas lors du nettoyage de la fenêtre. Placez ensuite dans le châssis de la moustiquaire des cubes magnétiques. Posez ensuite la moustiquaire dans le cadre.
Le système tiendra solidement, car les aimants et les cubes magnétiques s’attirent. Ce mode d’installation est donc très bénéfique, car elle permet une forte adhésion sur la durée. Bien sûr, la méthode est parfois difficile à appliquer, comparée à celle utilisant les aimants collés ou la bande magnétique.
Utiliser de la colle
La colle s’illustre parmi les moyens efficaces pour poser des moustiques sans recourir aux trous. L’utiliser, demande quand même une grande précision et un peu d’habileté. Voici les étapes à suivre pour mener à bien cet exercice !
Noter les dimensions exactes du cadre de la fenêtre.
À l’aide d’un instrument de mesure précis, mesurez le périmètre du cadre de la fenêtre (longueur et largeur ou côté). Notez ces dimensions avec un crayon afin de réduire à zéro le risque de faire des erreurs.
Faire les découpes
Passez aux découpes de la moustiquaire en prenant en compte les mesures prises. Une coupe à 45° permet d’avoir le plus souvent un résultat appréciable. Veillez ensuite à lisser correctement la surface de la moustiquaire afin qu’elle soit plane.
Appliquer la colle et poser la moustiquaire
Appliquez la colle au niveau des zones découpées de la moustiquaire. Si vous désirez solidifier l’adhésion, utilisez une pince. Mettez un ruban adhésif sur le cadre de la fenêtre. Fixez à ses 4 extrémités de petits adhésifs pour amplifier sa solidité. Placez-y enfin la moustiquaire en appuyant légèrement afin de ne pas avoir à froisser ni abîmer sa surface.
Penser aux adhésifs
La technologie de certains adhésifs est idéale pour fixer des moustiquaires sans avoir à faire des trous. La technique d’installation varie selon l’emplacement de celles-ci. Si vous avez opté pour une moustiquaire de lit, vous devrez fixer le crochet au-dessus de ce dernier. Vous y suspendrez ensuite le voile du lit en prenant soin d’appuyer correctement sur l’adhésif et le crochet. C’est à la fois simple et très pratique.
Par contre, si vous envisagez de fixer la moustiquaire à votre fenêtre ou votre porte, il vous faudra un kit. Si vous ne pouvez pas en avoir, pensez à rassembler tout au moins :
- des profilés,
- 4 pièces d’angle,
- Un rouleau de tissu (de préférence en verre).
Une fois ces accessoires réunis, prenez les mesures du cadre de la fenêtre. Passez ensuite au découpage des profilés. Assemblez-les en veillant à ce que leur surface soit lisse et plane. Enfin, fixez la toile de la moustiquaire au cadre de la fenêtre grâce à un joint. C’est une technique à la fois pratique, accessible et rapide.
En définitive, l’installation d’une moustiquaire sans percer de trous est une alternative très prisée des locataires. Plusieurs méthodes existent pour y parvenir à savoir. C’est le cas du velcro, des aimants et de la colle. Présentant chacune leurs spécificités et intérêts, vous pouvez faire votre choix en fonction de la facilité de leur application.
- Les animaux ont-ils la capacité de ressentir des émotions comme les humains ? - 12 octobre 2024 à 9h53
- Voici les animaux qui meurent juste après l’accouplement, un phénomène intrigant de la nature - 11 octobre 2024 à 14h55
- La durée de vie des escargots : quelle est leur espérance de vie ? - 10 octobre 2024 à 12h03