Trucs et astuces pour bien préparer le béton

astuces pour bien préparer le béton
16 novembre 2022

Le béton est un matériau qui s’utilise dans les travaux de construction pour sa durabilité et sa résistance. Il sert à construire une panoplie d’objets. Toutefois, il n’existe pas de béton prêt à l’emploi sur le marché.

Il faut nécessairement passer par la phase de préparation. La préparation du béton est semblable à la cuisine. Elle nécessite de connaître les bons ingrédients et le bon dosage. Voici les astuces pour bien préparer le béton.

Les ingrédients et le matériel requis pour préparer le béton

Il faut impérativement un certain nombre d’ingrédients et de matériel pour bien préparer un béton. L’eau est le premier ingrédient nécessaire pour fabriquer le béton. Elle doit être douce et propre pour faire le béton. Ensuite, il faut le ciment pour préparer le béton.

Il s’agit d’un liant hydraulique parce qu’il se solidifie en présence de l’eau et permet d’unir plusieurs agrégats. Les agrégats sont le sable ou les graviers. Les mélanges de ciment mortier et béton s’utilisent couramment dans la construction.

Il convient de différencier le mortier et le béton. Les deux ingrédients se distinguent seulement par la présence ou non du gravier dans leur préparation. Ils sont donc faciles à confondre. Le mortier est un alliage de ciment, du sable et de l’eau.

Le béton est une combinaison de ciment, de sable, de l’eau et de gravier. Le mortier s’emploie pour établir des parpaings et des briques. Le béton s’utilise pour mettre en place des fondations, des dalles, des poteaux, etc.

matériel requis pour préparer le béton

Les dosages pour concevoir du béton

Le béton se fabrique à la main ou à l’aide d’une bétonnière. Il faut les bons dosages pour réussir à concevoir ce matériau dans les deux cas. On recommande souvent une règle pour assembler les divers ingrédients du béton. Il s’agit de la règle des 1-2-3-1/2.

Il faut 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et demi-volume d’eau. Il est important de préciser que la quantité de l’eau ne doit pas dépasser le volume nécessaire.

La quantité d’eau nécessaire ne doit pas dépasser la moitié de la quantité du ciment en principe. Il y aura un risque de fragilisation du béton si la quantité d’eau excède la normale. La quantité excessive va donc engendrer l’apparition des fissures au moment du séchage du béton. Il faut donc veiller aux volumes nécessaires.

Les astuces pour fabriquer le béton proprement dit

Il faut préparer le béton sur un support goudronné ou une tôle dans le cas la préparation à la main. Il est aussi possible de préparer le béton sur un sol non terreux. Il convient de faire dans un premier temps un tas de sable, de ciment et de gravier.

Il convient de respecter les proportions nécessaires. Il faut utiliser une pelle pour mélanger les ingrédients. Il convient de refaire un tas après le mélange des ingrédients.

Il faut faire maintenant un creux au centre du tas pour y ajouter de l’eau. Il convient de rabattre progressivement le mélange et d’ajouter de l’eau dans le respect des volumes. Il faut bien mélanger pour obtenir la bonne consistance et donc le béton.

La méthode de bétonnière s’emploie souvent pour préparer le béton de grandes quantités. Il convient dans ce cas d’appuyer sur la bétonnière pour la mettre en marche. Il ne faut pas oublier d’allumer le stater pour démarrer la bétonnière. Il faut ensuite mettre la quantité de l’eau nécessaire dans la bétonnière. Il faut mettre les autres ingrédients comme le sable, le ciment et le gravier.

Il convient de déverrouiller le butoir de sécurité et de baisser la cuve. Il faut à présent évacuer le béton déjà prêt à l’utilisation. Il faut souvent prévoir un tuyau pour faciliter l’arrivée de l’eau lors de la préparation avec une bétonnière.

Il est possible d’utiliser d’autres composants comme un antigel, un hydrofuge, un fluidifiant ou un retardateur. Il faut toutefois, veiller à bien suivre les instructions d’utilisation.