Le béton est le résultat d’un alliage entre du sable, du ciment, de l’eau, des gravillons et parfois des additifs. Le béton tire ses propriétés (résistance, facilité de pose, etc.) du dosage de ses composants. En effet, ils doivent être ajustés en fonction des travaux à effectuer.
Comment bien doser le béton ?
Dès qu’on parle du dosage béton avec mélange sable gravier, on pense d’abord à l’addition de ciment. En réalité, il est l’élément clé qui donne sa force au béton. Son dosage dépend du type de béton.
Tant l’apport de ciment sera important, tant le béton sera solide. En revanche, cette préparation aura un coût un peu plus élevé. Alors, que veut-on dire par une quantité de 350 kg au m3 ?
La majorité des travaux de maçonnerie en béton armé dont les dalles, les terrasses, les escaliers, les murs, les linteaux ou les colonnes utilisent un dosage de ciment de 350 kg/m3. C’est-à-dire, un béton pesant 350 kg de ciment par mètre cube.
Quelle est la quantité de ciment pour obtenir 350 kg/m3 ?
En vue de fabriquer 1 m³ de béton standard avec un mélange de 350 kg, 7 sacs de 50 kg de ciment sont nécessaires. Ainsi, la production de 0,1 m³ de béton normalisé, avec un dosage de 350 kg, requiert un seul sac de 35 kg de ciment.
Si en revanche, vous prévoyez de réaliser du béton brut de fondation ou du béton de poteau de fermeture, un dosage de ciment de 300 kg/m3 fera l’affaire.
Enfin, pour un usage en fond de fouille de fondation, il faut du béton maigre à faible teneur en ciment. Dans ce cas, une quantité de ciment d’environ 200 kg/m3 sera nécessaire.
Dosage nécessaire de sable, de gravier et de ciment pour chaque type de béton
Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre béton, vous devez calculer la quantité dont vous avez besoin et préparer les matériaux (sacs de ciment, sable, gravier) si nécessaire.
Ainsi, pour réaliser 1 m³ de béton armé, qu’il s’agisse de poutre, de poteau, de dalle, de plancher et autres, il faut 830 kg de sable, 1030 kg de gravier, 350 kg de ciment et 175 L d’eau. Cette quantité varie lorsqu’il s’agit de fabriquer une semelle filante non armée ou un scellement de poteau, à savoir :
- 900 kg de sable ;
- 1100 kg de gravier ;
- 150 L d’eau.
Il faut préciser que le mélange est fait en gardant la même quantité de ciment.
Enfin, pour le béton de propreté, le dosage est encore plus important pour le sable (950 kg) et le gravier (1180 kg). En revanche, il suffira d’y ajouter 125 L d’eau et la même quantité de ciment que les dosages précédents.
Notez bien que les dosages précédemment cités peuvent varier lorsque le sable est humide. En effet, dans ce cas, il faudra en augmenter la quantité utilisée jusqu’à 20 % par rapport au gravier.
Tout comme le sable, la quantité de gravier peut varier si vous faites usage de sacs de 25 kg de ciment. L’usage d’un seau de maçon de 10 litres vous facilitera aussi le dosage des différentes composantes afin de mener à bien vos travaux.
Ces différentes informations vous seront utiles pour un dosage de béton avec un mélange sable gravier convenable pour vos travaux de construction.
- Cette plante, pourtant détestée par beaucoup, a le potentiel de booster vos récoltes au potager - 8 septembre 2024 à 9h35
- Cette plante est l’atout indispensable pour parfumer vos recettes, booster votre bien-être et enrichir votre jardin - 7 septembre 2024 à 11h37
- Une fresque mystérieuse du VIIIe siècle dévoile un étranger blond et témoigne des échanges interculturels époustouflants de l’époque - 5 septembre 2024 à 11h37