Depuis quelques années, la maison écologique passive est très plébiscitée par ceux qui désirent construire une nouvelle maison. Il s’agit d’un bâtiment innovant qui revêt de nombreux avantages en matière de consommation énergétique. Elle constitue aussi une solution très efficace face à la problématique écologique actuelle. Qu’est-ce qu’une maison écologique passive ? Quels sont les avantages et inconvénients liés à la construction de ce type de bâtiment ? Quelles sont les aides financières pour construire une maison écologique passive ? Comment reconnaître un bon constructeur de maison écologique passive ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Maison écologique passive : Définition et caractéristiques
La maison écologique passive est un moyen de construire un local respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce qu’une maison écologique passive ?
Le concept de maison écologique passive va bien au-delà du bâtiment dit BBC. En effet, les besoins énergétiques de la maison passive sont plus faibles. Elle permet à ses occupants de réduire leurs factures d’électricité et de gaz. Sa conception est articulée autour de matériaux et d’installations spécifiques. Ce qui permet de la rendre indépendante face aux sources d’énergie habituelles. Autre fait intéressant, la maison écologique passive est capable de s’auto-réguler tout au long de l’année. Côté chiffres, elle nécessite un besoin énergétique qui se limite à 15 kWh/m².
Quelles sont les caractéristiques d’une maison écologique passive ?
Le fonctionnement d’une maison écologique passive s’articule autour de 3 critères essentiels. Il s’agit entre autres de l’énergie solaire, de l’isolation et de la ventilation du bâtiment.
L’énergie solaire
C’est l’élément le plus important dans la conception d’une maison écologique passive. Et vous le savez certainement, cette énergie est apportée entièrement par la lumière du soleil. Pour optimiser l’apport de l’énergie solaire dans votre intérieur, il est primordial de bien choisir son emplacement. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir rendre votre construction totalement autonome. Pour la circonstance, il est recommandé que le bâtiment soit exposé au sud. Il doit aussi présenter des murs épais et de grandes fenêtres pour que la chaleur circule librement dans le logement.
La qualité de l’isolation
Une maison écologique passive doit aussi mettre l’accent sur son isolation. Celle-ci est constituée par des matériaux performants, très résistants qui favorisent une meilleure étanchéité possible. Selon les experts, la maison écologique passive doit limiter ses fuites d’air à un maximum de 0,6 m³/m2 par heure. Pour que cette condition soit respectée, on concentre principalement l’isolation du logement sur des zones stratégiques, comme le toit, les murs ou le sol.
La puissance de la ventilation
Dans une maison écologique passive, la norme impose qu’on installe des systèmes de ventilation à double-flux. Ces derniers permettent de bien réguler la chaleur à l’intérieur du bâtiment. Ce concept de ventilation permet de récupérer une bonne partie de la chaleur de l’air sortant récupérée pour chauffer l’air entrant.
Quels sont les avantages d’une maison passive écologique ?
Aussi avantageux que ce soit, construire une maison écologique passive peut présenter certaines contraintes.
Les avantages d’une maison écologique passive
L’intérêt d’opter pour une maison écologique passive est lié au confort, à la qualité de l’air, au gain d’énergie, etc.
La maison écologique passive est confortable
Construire une maison écologique passive, c’est garantir un niveau de confort élevé. Premièrement, la température intérieure y est agréable. Elle reste aussi stable, quelle que soit la saison. Surtout, elle est optimisée pour réduire au maximum les variations de température entre les différentes pièces. Par ailleurs, la maison écologique passive permet de bien isoler les bruits extérieurs. Cela est possible grâce à l’utilisation de matériaux isolants de qualité, et de double ou triple vitrage.
La qualité de l’air dans une maison écologique passive est remarquable
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la qualité de l’air est grandement améliorée dans un habitat écologique passif grâce au système de ventilation optimisée installé dans la maison, l’air qui y circule est à la fois sain et sec. De plus, l’habitation peut être aérée moins fréquemment que dans le cas d’un logement traditionnel. Dans une maison passive écologique, vous ne sentirez pas de mauvaises odeurs et vous n’y verrez pas d’humidité ou de moisissures.
La maison passive écologique permet d’économiser de l’énergie
En construisant une maison écologique passive, vous réaliserez d’énormes économies d’énergie. Tout d’abord, votre facture de chauffage sera réduite jusqu’à 90 %. Ensuite, le simple fait de faire recours à des appareils économes en énergie vous permettra de renforcer cette baisse. Par ailleurs, le risque de panne est beaucoup plus réduit, car vous utilisez essentiellement des équipements solaires passifs.
La valeur immobilière de la maison écologique passive est élevée
Un autre avantage de la maison écologique passive est qu’elle permet de réaliser une belle plus-value en cas de revente. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les matériaux de construction qui interviennent dans sa construction sont de haute qualité. Ensuite, ce type d’habitation est optimisée pour réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Les inconvénients d’une maison passive écologique
Bien que la maison écologique passive soit tendance de nos jours, il faille aussi noter quelques inconvénients liés à sa construction. Premièrement, les pièces orientées au nord sont moins éclairées que les autres. Aussi, le vitrage est beaucoup plus concentré au sud. Pour limiter ce problème, il est recommandé de répartir les pièces et l’architecture intérieure. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter des fenêtres d’excellente qualité thermique sur la face nord.
Par ailleurs, il peut parfois s’avérer très difficile de construire une maison écologique passive en ville. Pour cause, il peut s’avérer compliqué de trouver un terrain qui permette d’intégrer les notions d’orientation et d’ombrage. Dans un espace urbain de haute densité par exemple, les gratte-ciel environnants empêchent souvent que l’énergie solaire soit utilisée pour fin de chauffage. Pour finir, on rencontre aussi souvent des problèmes de surchauffe. Ceci se remarque particulièrement en période d’équinoxe (printemps/automne).
Comment trouver le meilleur constructeur de maison écologique passive ?
En France, les constructeurs de maisons écologiques passives ne manquent pas. Seulement, le défi est de trouver une entreprise qualifiée qui correspond à votre projet. Pour y parvenir, plusieurs moyens s’avèrent efficaces.
Recourir au bouche-à-oreille
Ici, il suffit de consulter vos proches qui ont déjà réalisé ce genre de projet d’habitation. Ce sera aussi pour vous l’occasion de récolter un avis crédible sur la société qui a effectué les travaux. Si vous nourrissez des doutes, vous pouvez vous rendre sur place pour vérifier les résultats par vous-même.
Consulter les avis sur Internet
Sur internet, il existe de nombreux forums d’échanges autour de la construction de maisons écologiques passives. Vous trouverez aussi de nombreuses pages d’avis sur les entreprises qui sont spécialisées dans ce domaine. Par ce moyen, vous pouvez consulter les avis donnés sur les entreprises présentes en France. Notez toutefois qu’il ne faut considérer que les avis portant la mention « vérifiée ». C’est ce qui garantit la véracité du témoignage émis sur la page.
Consulter les annuaires qui recensent les entreprises de construction
Pour trouver une entreprise pour la construction de votre maison écologique passive, vous pouvez également consulter les annuaires. Parmi celles-ci, il y a Les Pages Jaunes qui sont très réputées en France. À l’intérieur de ces annuaires, vous retrouverez toutes les coordonnés et informations qui vous permettront d’entrer en contact avec les professionnels.
Se rendre sur les plateformes en ligne
Sur internet, il y a pas mal de plateformes de mises en relation entre particuliers et professionnels. Celles-ci vous mettent en contact avec des firmes spécialisées dans la construction de maison écologique passive. Grâce à ces plateformes, vous pouvez envoyer des demandes de devis simultanément aux entreprises spécialisées dans ce type de construction et celles qui sont situées dans votre région. Par la suite, ces entreprises reviendront vers vous pour vous fournir un devis et différentes propositions, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie. Pour obtenir la meilleure offre, vous pouvez simplement faire jouer la concurrence.
Comment réduire le prix d’une maison écologique passive ?
Pour construire une maison écologique passive, vous pouvez dépenser des milliers d’euros. Toutefois, si vous disposez d’un budget un peu trop juste, voici quelques solutions pour réduire le prix.
Réaliser une partie des travaux vous-même
Pour réduire le coût de construction de votre maison, vous pouvez réaliser une partie des travaux vous-même. Ce peut être par exemple les travaux de finitions du local. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une maison écologique passive, hors d’eau, hors d’air. Dans ce cas, le budget sera de 800 à 1200 euros du mètre carré.
Choisir ses matériaux
Pour minimiser le coût de construction de votre maison écologique passive, vous pouvez choisir d’utiliser des matériaux non biosourcés. Plus économiques, ceux-ci permettront d’alléger votre budget. Pour la circonstance, vous pouvez choisir le béton au lieu du bois. Pour ce qui est de l’isolation, vous pouvez opter pour le polyuréthane et le polystyrène à la place de la laine de roche. Pour finir, il est possible de remplacer les fenêtres triples vitrage par du double vitrage.
Ne pas labelliser la maison
Ceci est un autre moyen efficace pour réduire le coût de construction d’une maison écologique passive. En effet, en France, l’institut Passivhaus décerne le label « Maison passive » aux habitations passives. Cette démarche vous coûtera entre 1500 et 2000 euros. Pour faire des économies, il vaut mieux vous passer de cette idée pour le moment.
Quelles sont les différentes aides financières pour construire une maison écologique passive ?
Depuis plusieurs années, l’État français a décidé d’encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements. Pour ce faire, il a mis en place des subventions et aides financières qui permettent de financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique. Voici quelques-unes.
Le Prêt à taux zéro (PTZ)
Le Prêt à taux zéro ou PTZ permet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à payer des intérêts. D’où l’appellation « prêt à taux 0 ». Notez que ce dispositif n’est pas directement destiné aux constructions écologiques. Toutefois, il peut bien être avantageux pour les primo-accédants. Le montant de ce prêt ainsi que sa durée dépendront de trois aspects. Il s’agit notamment :
- des revenus de l’emprunteur,
- de la localisation du logement,
- et du nombre d’occupants.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement consacré au PTZ. Par ailleurs, le prêt à taux zéro est accordé aux emprunteurs indépendamment de leur niveau de ressources. Seulement, il faut que les conditions suivantes soient respectées. Premièrement, les emprunteurs doivent avoir pour projet de construire une maison ou d’acheter une maison jamais habitée.
Deuxièmement, ils peuvent acheter un bien ancien et avoir pour projet de réaliser des travaux de rénovation. Enfin, les emprunteurs peuvent désirer transformer un bien immobilier dont ils sont propriétaires en logement. Dans ce cas, il faut que le local concerné soit sa résidence principale.
Le Prêt pour le logement
Ce dispositif permet de financer la construction de la résidence principale de l’emprunteur. Avant de bénéficier de cette aide, ce dernier doit être employé dans une entreprise privée du secteur agricole comprenant 10 salariés et plus. De même, l’emprunteur doit justifier de ressources financières qui n’excèdent pas un certain plafond. Celui-ci étant variable selon la composition du ménage et la situation géographique.
Les Prêts épargne-logement (CEL et PEL)
Grâce au PEL, vous pouvez contracter un prêt à un taux fixe prédéterminé. Le principal avantage de ce dispositif est que la banque considère la somme empruntable comme faisant partie intégrante de votre apport personnel. Le PEL se découpe en deux parties. Il y a entre autres une phase d’épargne et une phase de prêt (facultative).
Les Aides des collectivités locales
Les Aides des collectivités locales sont octroyées par les collectivités territoriales pour encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements et améliorer leur performance énergétique. Elles sont versées sous forme de :
- chèques énergie,
- éco-chèques,
- ou encore de subventions.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être propriétaire d’un bien immobilier et avoir pour projet de réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre résidence principale.
MaPrimeRénov »
MaPrimeRénov » est une autre aide financière mise à la disposition de toute personne désireuse de construire une maison écologique passive. Anciennement connu sous le nom de CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energetique), MaPrimeRénov » est proposée en France depuis janvier 2020.
Pour bénéficier de cette aide financière, il faut que le logement soit ancien de plus de 15 ans. Aussi, les travaux de rénovation doivent y être réalisés par un artisan RGE. Pour ce qui est du montant de cette aide, notez qu’il varie en fonction de vos revenus. Pour en savoir plus sur votre éligibilité au dispositif MaPrimeRénov, vous pouvez utiliser le simulateur proposé par l’État. Il s’agit de Simul’aides.
- Les avantages écologiques des toilettes autonomes - 28 octobre 2024 à 7h32
- Comment les baleines parviennent-elles à se nourrir sans se noyer ? - 27 octobre 2024 à 9h53
- Combien de temps un écureuil peut-il réellement vivre et quels facteurs influencent sa durée de vie ? - 26 octobre 2024 à 9h39