L’entretien de sa chaudière à gaz est une opération obligatoire. Elle peut se faire en présence d’un professionnel ou non, lorsqu’on sait comment s’y prendre. Comment bien entretenir sa chaudière à gaz ? Voici les étapes à considérer !
Pourquoi faut-il entretenir sa chaudière à gaz ?
L’entretien de sa chaudière à gaz est une obligation qui se justifie à travers son importance. En effet, le mauvais entretien ou le défaut d’entretien de la chaudière à gaz est susceptible de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.
Lorsqu’il est suffisamment inhalé, ce dernier expose à une mort certaine. Pour éviter ces incidents, l’entretien chaudiere gaz s’impose. Toutefois, au-delà des risques sur la santé, le besoin de faire des économies devrait obliger à entretenir sa chaudière à gaz.
En réalité, il est remarqué que l’entretien chaudiere gaz régulier évite de voir son appareil de chauffage tomber en panne à tout bout de champ. Alors qu’une chaudière à gaz défectueuse est souvent de nature à faire gonfler la facture d’électricité.
Par voie de conséquence, le manque d’entretien et le mauvais état de la chaudière obligeront l’utilisateur à faire face à une facture d’électricité salée. Il l’aurait quand même payée avant de penser à changer sa chaudière dans un bref délai et ainsi, réduire considérablement ses dépenses.
Il faut donc réaliser que le fait d’entretenir chaudiere gaz évite non seulement une fuite de gaz, mais permet à cette dernière de mieux fonctionner. De ce fait, les dépenses liées à sa réparation sont diminuées, de même que les frais générés par l’état défectueux de l’appareil.
À quelle fréquence entretenir sa chaudière à gaz ?
L’entretien de la chaudière à gaz doit se faire une fois par an et pas à n’importe quel moment. En réalité, il est préférable d’entretenir sa chaudière à gaz avant la période hivernale, en l’occurrence entre l’été et le printemps.
Cette période n’est pas choisie au hasard, car la demande d’entretien chaudiere gaz s’accroît à l’approche de l’hiver. Dès l’automne, les chauffagistes sont très sollicités et il devient difficile d’en trouver un.
Raison pour laquelle il est conseillé de prendre ses précautions entre l’été et le printemps, afin de s’assurer que sa chaudière gaz servira dès l’hiver.
Comment entretenir sa chaudière à gaz ?
Pour bien entretenir sa chaudière à gaz, il faut en prendre soin soi-même, ou faire appel à un professionnel de l’entretien chaudiere gaz.
Comment entretenir soi-même sa chaudière à gaz ?
L’entretien d’une chaudière à gaz doit, à priori, être fait par un professionnel. Cependant, il est possible d’en prendre soin, soi-même. Cet entretien, laissé à la portée de l’utilisateur, ne concerne que de légères opérations d’entretien. Il en va ainsi du réglage de la pression ou de la purge du radiateur.
En tout état de cause, l’entretien chaudiere gaz, même lorsqu’il est fait maison, suit un processus.
Comment nettoyer soi-même la chaudière à gaz ?
Avant de nettoyer une chaudière à gaz, il est important de s’assurer qu’elle est hors tension depuis un moment et qu’elle a eu le temps de refroidir totalement. Afin de réduire d’éventuels risques, il faudra aussi mettre la chaudière hors tension.
Ensuite, il peut être procédé à l’enlèvement du capot en retirant les vis, s’il y en a. Une fois la chaudière à gaz ouverte, il faudra dépoussiérer la rampe du brûleur et la plaque métallique qui sert de collecteur.
Avec une brosse, il faut nettoyer l’extérieur de la veilleuse. Enfin, à l’aide d’un aspirateur, il est possible de faire disparaître les saletés présentes sur le socle du brûleur et le collecteur.
Comment purger soi-même le radiateur de la chaudière à gaz ?
Lorsque la chaudière à gaz commence par gargouiller, cela voudra dire qu’elle contient de l’air. La purgation du radiateur consistera donc à remettre de l’eau dans le circuit pour pouvoir refouler l’air et faire remonter la pression normalement.
Pour ce faire, il faudra ouvrir les radiateurs dans le but de faire couler l’eau qui y est, avant de remplir à nouveau le circuit d’eau.
Un professionnel pour entretenir sa chaudière à gaz ?
Le bricolage ne suffit pas, l’entretien chaudiere gaz par les soins d’un professionnel est obligatoire. Le professionnel pourra à cette occasion :
- nettoyer le corps de chauffe, le brûleur et la veilleuse ;
- vérifier que la pompe fonctionne normalement ;
- contrôler les organes de sécurité et de régulation interne à la chaudière ;
- contrôler et régler le débit du gaz ;
- vérifier la température de l’eau chaude ;
- vérifier et gonfler en cas de besoin le vase d’expansion ;
- vérifier et contrôler l’étanchéité des circuits d’eau et de gaz de la chaudière ;
- contrôler le monoxyde de carbone.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’entretien chaudiere gaz fait par un professionnel certifié RGE est complet. Il permet donc d’améliorer la performance de l’appareil à gaz d’optimiser sa consommation, d’éviter d’éventuelles fuites et bien entendu, d’épargner du danger.
Combien coûte l’entretien chaudière gaz par un professionnel ?
L’entretien d’une chaudière à gaz par un professionnel a un coût qui varie selon que l’entretien est complet ou qu’il s’agit d’une révision classique.
Lorsque l’entretien est complet, il faudra compter jusqu’à 180 euros, tandis que la révision classique est facturée à au moins 70 euros.
- Solutions énergétiques pour optimiser la performance des entreprises - 11 septembre 2024 à 5h47
- Récupération d’eau de pluie : les différents types de citernes et leurs usages - 11 septembre 2024 à 2h05
- Comment se débarrasser rapidement et naturellement de la mousse blanche sur vos plantes en utilisant des solutions naturelles pour des résultats rapides - 10 septembre 2024 à 9h37