La lessive, voici une tâche qui prend du temps et qui nécessite toute notre attention. Afin de ne pas abîmer la qualité de votre linge, le choix du produit à utiliser est primordial. Vous devez tenir compte de la composition du produit lessiviel et de ses effets sur le linge. Le savon de Marseille est un des produits les plus appréciés. Écologique et 100 % naturel, il est très facile à employer. Voici un atout majeur, car cela permet au savon de Marseille de convenir à tout type de linge et à tout type de tissu. Mais alors, quel savon de Marseille choisir pour faire sa lessive maison ?
Pourquoi opter pour le savon de Marseille ?
Avant de choisir le type de savon de Marseille pour faire sa lessive, demandons-nous d’abord pourquoi miser sur le savon de Marseille pour laver le linge. Il faut souligner que le savon de Marseille est à la fois économique et pratique. En réalité, il est plus abordable que les savons importés.
Ce produit ne contient ni colorant ni produit additif,et encore moins de parfum. Ce qui en fait un produit nettoyant idéal pour la lessive. Il s’adapte à tous les types de tissus, allant du coton à la soie, en passant par la laine. Vous pouvez même vous en servir pour nettoyer le linge de votre bébé.
Mieux encore, le savon de Marseille est hypoallergénique. Ce produit est de ce fait à privilégier si vous avez la peau sensible. Il n’engendrera aucun risque d’allergie ou de démangeaison. De surcroît, il adoucit le tissu et le rend plus souple. Aujourd’hui, tous les moyens sont utilisés pour préserver la santé. Cela passe aussi bien par l’alimentation au quotidien, que par les produits employés.
Quel savon de Marseille sélectionner pour laver le linge ?
Pour effectuer une lessive, ce ne sont pas les options en matière de savon de Marseille qui manquent. Vous en avez de toutes les sortes. De plus, vous avez la possibilité de concevoir vous-même vos propres savons de Marseille.
Les différents types de savon de Marseille pour le linge
L’on distingue trois sortes de savon de Marseille selon son format. Vous avez le savon liquide, le savon en copeau et le savon solide en forme de cube. Pour le choix du savon de Marseille pour faire sa lessive, cela dépendra avant tout de la façon dont vous réaliserez votre lessive. Si vous avez un vêtement à laver à la main, optez pour le savon de Marseille en cube.
Par contre, si vous utilisez une machine à laver, le mieux serait de vous tourner vers le savon de Marseille liquide ou les copeaux de savon. Une autre solution consiste à tremper votre linge un moment avant de le laver. Dans ce cas, il vous est conseillé d’employer du savon liquide. Cela permettra aux taches de partir plus facilement au lavage.
Fabriquer soi-même du savon de Marseille pour faire sa lessive
Un autre atout du savon de Marseille pour faire sa lessive, c’est que vous pouvez fabriquer le vôtre. Pour cela, vous aurez besoin de copeaux de savon de Marseille, de l’eau chaude, de bicarbonate de soude, du café d’argile et de vinaigre blanc.
La préparation est simple. Vous commencerez par verser les morceaux de savon de Marseille dans l’eau chaude.Puis laissez refroidir le mélange. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien le tout. Et voilà, vous avez votre savon de Marseille fait maison.
Astuce pour l’usage du savon de Marseille
Si vous avez du linge dont la matière est délicate, trempez-le dans de l’eau chaude mélangée à des copeaux de savon de Marseille. Laissez reposer quelques heures avant de rincer. Aussi, le savon de Marseille est très efficace pour enlever les taches les plus tenaces.
Pour ce faire, humidifiez votre linge puis frottez la partie tachée avec le savon de Marseille. Attendez quelques heures avant de laver et rincer. Vous pouvez opérer à la main ou à la machine. La tache disparaîtra.
Dans tous les cas, sachez que le savon de Marseille est un produit nettoyant 100 % naturel. Il est économique, écologique et pratique. Il convient à tous et à tous types de linges. Que vous fassiez votre lessive à la main ou à la machine, le lavage sera simple et efficace.
- Les avantages écologiques des toilettes autonomes - 28 octobre 2024 à 7h32
- Comment les baleines parviennent-elles à se nourrir sans se noyer ? - 27 octobre 2024 à 9h53
- Combien de temps un écureuil peut-il réellement vivre et quels facteurs influencent sa durée de vie ? - 26 octobre 2024 à 9h39