La tendance actuelle bascule de plus en plus vers une politique zéro conso et zéro déchet. Cela s’explique par la volonté grandissante de protéger et de sauvegarder l’environnement. Tout le monde le sait, la planète court actuellement un gros risque à cause de la pollution. Pour amoindrir l’empreinte écologique de chacun, il est primordial de baisser, voire de stopper l’usage du plastique, qui est l’ennemi numéro 1 à bannir. Nous connaissons tous sans doute les méfaits des pailles en plastique. Pour ne plus avoir à vous en servir, il existe aujourd’hui différentes alternatives aux pailles en plastique jetables. Dans cet article, nous vous invitons à en découvrir cinq.
Alternatives des pailles en plastique jetables : pourquoi donc y songer ?
Vous avez regardé la vidéo virale sur le sauvetage de la tortue de mer qui avait une paille en plastique dans sa narine ? Ce n’était qu’un cas parmi tant d’autres. Ces évènements ont déclenché une alerte rouge quant à l’utilisation des pailles en plastique jetable.
Le fait est que le plastique est un matériau qui ne se décompose pas facilement. Au bout d’une centaine d’années, il restera tel quel à l’endroit où vous l’aurez jeté. Les écologistes se sont alors mobilisés. Les pailles en plastique sont désormais interdites, au même titre que les sachets en plastique.
Il faut cependant trouver une alternative à cette interdiction. On ne peut pas, du jour au lendemain, priver les consommateurs d’un objet relativement indispensable. Voilà pourquoi, d’autres matériaux sont présentement employés pour remplacer le plastique de la paille.
Quelles alternatives aux pailles en plastique jetables choisir ?
Aujourd’hui, la tendance se tourne vers le zéro déchet et l’écologie. Tous les moyens sont bons du moment que cela contribue à protéger l’environnement. Si la baisse de la consommation d’énergie est un défi qu’il faut relever, la réduction des déchets en est aussi un. C’est notamment dans cette perspective que les pailles en plastique sont désormais interdites. Et depuis cette interdiction, plusieurs alternatives ont vu le jour. L’on en dénombre quelques-unes, et dans ce cas précis, nous vous présentons cinq solutions.
La paille en inox
Une des alternatives aux pailles en plastique jetables est le modèle en inox. Cette paille tient la première place dans les boutiques zéro déchet. Elle est à la fois solide et pratique. De plus, vous pouvez en user à l’infini sans l’abîmer. Connaissant un énorme succès, la paille en inox se décline à ce jour en différentes formes. Certains sont pliables et peuvent en même temps faire office de porte-clés.
La paille en silicone
À l’instar de la paille en plastique, celle en silicone comporte également une partie pliable, la rendant pratique. Bien sûr, la silicone est un produit dérivé du plastique, mais il est plus robuste que ce dernier. En outre, la paille en silicone est réutilisable plusieurs fois, à condition de bien la nettoyer. Généralement colorée, elle plaît surtout aux enfants adeptes de couleurs vives. Mais les adultes peuvent aussi en bénéficier pour siroter un cocktail.
La paille en verre
Parmi les alternatives de pailles en plastique jetables, l’on peut mentionner la paille en verre. Ce type de paille n’est pas encore très connu sur le marché, mais il a le mérite d’être solide. La fabrication de la paille s’effectue habituellement avec du verre de Pyrex, qui est un matériau extrêmement résistant. Comme vous aurez pu le deviner, les pailles en verre sont transparentes. Cela permet donc de les personnaliser de moult façons.
La paille en bambou ou en fibre végétale
La paille en fibre végétale est conçue à partir de bambou. Il s’agit de la paille la plus écologique proposée sur le marché. Le bambou se caractérise par son côté souple et résistant. La paille en bambou n’est certes pas plus malléable que la paille en inox, mais il n’en reste pas moins qu’elle conforte le principe du respect de l’environnement.
Saviez-vous que le bambou fait partie des matériaux utilisés pour la conception des brosses à dents ? Ceci est dû au fait qu’il est souple. Pour revenir à la paille en bambou, il est à noter qu’il existe des modèles réutilisables et d’autres jetables. Ces derniers modèles non aucun impact néfaste sur l’environnement, étant donné que c’est un matériau naturel.
Alternatives aux pailles en plastique jetables : la paille comestible
Pour finir, la paille comestible figure parmi les alternatives des pailles en plastique jetables. Comme son nom l’indique, il est possible de manger la paille après l’avoir employée pour siroter votre boisson. Cette idée est plutôt originale pour contribuer au zéro déchet.
Ces pailles sont faites à partir d’aliments comme le sucre ou la pomme. Le seul inconvénient de cette paille, c’est sa prédisposition à se ramollir dans la boisson si vous la laissez tremper un long moment. Mais n’ayez pas d’inquiétude, cela ne changera en rien le goût de votre boisson.
Bref, les pailles en plastique ne seront bientôt plus disponibles sur le marché, si cela n’est pas déjà le cas. À leur place, les écologistes et les environnementalistes ont pensé aux différentes alternatives des pailles en plastique jetable. Entre la paille en inox, la paille en bambou, la paille en verre, la paille comestible et la paille en silicone, vous aurez l’embarras du choix.
Vous préférez les pailles réutilisables ou les pailles jetables ? C’est à vous de voir quel type de paille vous convient le mieux. Toujours est-il que si vous optez pour les modèles réutilisables, n’oubliez pas de bien les nettoyer.
- Les avantages écologiques des toilettes autonomes - 28 octobre 2024 à 7h32
- Comment les baleines parviennent-elles à se nourrir sans se noyer ? - 27 octobre 2024 à 9h53
- Combien de temps un écureuil peut-il réellement vivre et quels facteurs influencent sa durée de vie ? - 26 octobre 2024 à 9h39