Les factures mensuelles de la consommation d’énergie ont un impact non négligeable sur les charges des ménages. Il est par conséquent important d’adopter un comportement qui peut permettre d’économiser sur l’électricité.
D’ailleurs, beaucoup de personnes s’investissent constamment dans la recherche des astuces pouvant œuvrer dans ce sens. Découvrez ici les astuces pouvant réduire contribuer à une consommation moyenne d’électricité dans une habitation.
Limiter les veilles
Malgré les innovations faites pour limiter la consommation énergétique des veilles, leur impact sur la facture d’électricité est toujours important. En effet, la puissance de veille de beaucoup d’appareils est de 2 W. Lorsque plusieurs appareils cumulent cette puissance de veille dans un ménage, la consommation moyenne électricité ne peut qu’être grande.
L’extinction des veilles est beaucoup conseillée. Cette action peut permettre de faire des économies à hauteur de 15% sur la facture de l’électricité. En d’autres termes, en éteignant les veilles, il est possible d’économiser plus de 100€ par an sur la consommation d’électricité.
Il n’est pas vraiment important de garder certains appareils en veille. Ainsi, le petit électroménager, les appareils audiovisuels et informatiques, et les appareils de cuisson peuvent être débranchés sans conséquence.
Utiliser le programme Eco pour le lave-linge et le lave-vaisselle
Le programme Eco à une conséquence non négligeable sur la consommation d’électricité. En effet, il implique un temps plus long pour le trempage et le lavage, mais l’eau reste moins chauffée.
Il faut relever que dans le lave-linge et vaisselle, c’est le chauffage de l’eau qui consomme plus d’électricité. En lavant votre linge avec de l’eau chauffée à 50°C, il est possible de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 45%.
Or, le programme Eco maintient le chauffage de l’eau à 30 °C. Il réduit la consommation d’électricité à plus de 50%. Cependant, pour que le lave-linge soit durable, il doit de temps en temps fonctionner à haute température.
Éviter un usage systématique du sèche-linge
Il est vrai que parfois le climat impose un usage systématique du sèche-linge. Cela dit, il est possible de réduire la consommation d’électricité en utilisant cet outil le moins possible.
À chaque fois que cela est possible, séchez le linge à l’air libre. Il convient de relever que le sèche-linge est un appareil électroménager dont la consommation annuelle d’électricité peut aller au-delà de 200 kw.
Pour éviter de faire fonctionner cet appareil à plein temps, il est conseillé de bien essorer le linge dans le tambour du lave-linge avant de le mettre dans le sèche-linge.
En plus, il convient de relever que l’extraction de l’humidité dans le tambour du lave-linge est beaucoup plus écologique que l’usage du sèche-linge.
Privilégier l’usage des lampes à LED
Les lampes à LED présentent 2 avantages majeurs. Non seulement, elles ont une bonne espérance de vie, mais elles consomment aussi très peu d’énergie. Une lampe à led peut fonctionner pendant plus de 40 000 heures, ce qui est un bon avantage pour son prix.
Ces lampes permettent de jouer sur la teinte de lumière, ce qui est propice à la création des ambiances adaptées à chaque pièce de la maison. Elles constituent par conséquent les meilleures solutions pour l’éclairage domestique.
Toutefois, il arrive fréquemment qu’elles soient utilisées à des fins de décoration inutile. Dans ce cas, elles vont consommer l’électricité sans avoir un rôle important à jouer dans votre havre de paix.
Éteindre les lumières inutiles
Beaucoup de personnes ont l’habitude de garder les lampes allumées même lorsque la lumière ne leur est pas utile. Ce comportement n’est pas conseillé dans une politique de réduction de la consommation d’électricité.
En sortant d’une pièce de la maison, il est conseillé d’éteindre la lampe pour la remettre en marche en cas de besoin. Aussi, il faut permettre à la lumière naturelle d’avoir accès à l’intérieur de la maison.
De cette façon, les lampes peuvent rester éteintes en journée pour ne servir qu’en soirée avant d’aller au lit. Avec de telles actions, la facture d’électricité ne manquera pas d’être positivement influencée.
Faire des économies sur l’eau chaude
Il n’est pas conseillé de laisser le mitigeur en position intermédiaire. S’il reste sur ce mode, il va continuer à produire de l’eau tiède en permanence. Cette eau peut être utilisée pour le lavage des mains ou encore des légumes sans être chauffée.
Il est également conseillé d’installer des réducteurs de débit sur les robinets. Il faut relever que dans la plupart des cas, une douche consomme bien plus d’eau chaude qu’il n’en faut à cause du débit élevé du robinet. Avec les réducteurs de débit, économisez alors jusqu’à 75% d’eau chaude.
Économiser sur le chauffage de la maison
Lorsque le système de chauffage est électrique, il peut peser grandement sur la facture d’électricité de la maison. Certaines astuces peuvent vous aider à réduire votre consommation d’électricité. Il s’agit des actions suivantes :
- baisser le chauffage en cas d’absence;
- optimiser l’isolation de votre logement;
- maîtriser la température du chauffage de chaque pièce de l’habitation;
- conserver la chaleur à l’intérieur de la maison.
Cette dernière action implique de toujours penser à fermer les volets, les fenêtres et les portes à la tombée de la nuit. Ainsi, le froid et l’humidité ne vont pas abonder dans la maison. En suivant toutes ces astuces, vous noterez des améliorations en ce qui concerne la faible consommation d’électricité.
- 9 Astuces pour calmer votre chat s’il est anxieux ou nerveux - 11 décembre 2024 à 17h47
- Les extinctions massives, un tremplin pour l’évolution ? - 10 décembre 2024 à 16h24
- Pourquoi certains utilisent une balle de tennis pour sauver les animaux en hiver - 9 décembre 2024 à 10h45