Depuis plus de 10 ans, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter et la pénurie s’aggrave dans le monde, notamment en Europe. Début septembre 2021, il y aura sur le gros marché énergétique, un record historique de la montée en puissance des prix de l’énergie. Les répercussions de ces augmentations sont multiples. Voici les causes de la hausse du prix de l’électricité.
Les causes liées à la conjoncture
La pandémie du Covid-19 est un facteur déterminant dans la hausse du prix de l’électricité. En plus de cette dernière, beaucoup d’autres sources de perturbation de l’offre sur le marché conduisent de ce fait à une forte spéculation.
La guerre en Ukraine est également un motif utilisé pour justifier l’augmentation des prix de l’énergie électrique. En France, plusieurs facteurs expliquent pourquoi l’électricité augmente. Il s’agit :
- De la spéculation sur tous les combustibles fossiles,
- D’une faible disponibilité du parc nucléaire,
- De la sécheresse conduit aux déficits hydriques des barrages, ce qui entraîne une forte croissance des prix liés aux carbones CO2 sur le marché.
Retenez que la conjoncture seule n’explique pas réellement la hausse des prix de l’électricité.
Les facteurs interconnectés qui entraînent la hausse du prix de l’électricité
Plusieurs causes sont à la base de l’augmentation du prix de l’énergie électrique, il s’agit de la dépendance avec le marché de gaz et les facteurs géostratégiques.
La dépendance de l’électricité avec le marché de gaz
Notez que l’un des facteurs les plus déterminants dans cette hausse est l’augmentation sans précédent des cours du gaz. Juste après la relance de l’économie en mi 2021, la demande des entreprises pour le gaz est très élevée.
Ensuite, l’arrivée de l’hiver entraîne aussi une hausse des consommations électriques pour le chauffage. Tous ces éléments conduisent à un bond du prix de gaz sur le marché. Si cette matière première augmente, alors le coût de la production dans les différentes centrales thermiques à flamme s’envolent.
Cela augmente de ce fait le prix de l’électricité pour les ménages et professionnels. L’évolution de ces indicateurs est due au fait que ses centrales disposent d’un impact très fort sur le marché de l’énergie. De plus, la limitation volontaire de l’exportation du gaz par la Russie est aussi une cause d’augmentation du prix d’électricité.
Les facteurs géostratégiques
Plusieurs facteurs interconnectés expliquent pourquoi l’électricité augmente. Le prix de l’énergie électrique dépend des prix du pétrole. En outre, le taux de remplissage des réserves, l’augmentation du coût des quotas de CO2 sont tous des causes déterminantes dans cette hausse des prix.
L’énergie a aussi un coût qui est le prix en kilowattheure. Il est fixé entre le fournisseur et le client lors de la signature du contrat. La politique tarifaire du fournisseur devient alors un aspect qui influe sur la variation des prix constatés sur les factures. Cela concerne notamment :
- Le coût de votre abonnement,
- Les contributions payées aux titres des CEE,
- Les dépenses liées aux mécanismes de capacités pour sécuriser l’abonnement.
Ces facteurs participent activement à la hausse du prix de l’électricité.
Les causes liées aux charges fiscales
Les taxes sont fixées par les États, souvent sur exhortation instante de la CRE. Ces mesures fiscales deviennent de plus en plus importantes. Cette évolution rapide des taxes explique pourquoi l’électricité augmente. Ces taxes concernent particulièrement :
- Les contributions aux Services Public de l’Électricité,
- Les Taxes sur la Valeur Ajoutée,
- Les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité,
- Le coût tarifaire d’acheminement.
Tous les 04 ans, il y a une remise à plat de tous les tarifs, ce qui entraîne parfois une forte majoration sur les factures d’électricité.
Confrontée à divers aléas, la hausse du prix de l’énergie électrique est une tendance actuelle. Il est donc important pour tous professionnels, entreprises, usines ou particuliers d’œuvrer à la réduction de toutes dépenses énergétiques.
- Les avantages d’un service vétérinaire rapide à Mennecy - 24 mars 2025 à 6h28
- Pourquoi choisir des pellets en vrac pour votre chauffage ? - 21 mars 2025 à 12h26
- Entre défis techniques et enjeux écologiques : l’essor de la géothermie - 18 mars 2025 à 6h35