Dans le cadre du défi « zéro conso », de la protection de l’environnement et de la politique d’économie d’énergie, les panneaux solaires connaissent de plus en plus de succès. Il existe différents types de panneaux solaires, parmi lesquels l’on compte le panneau solaire « plug and play ».
Un panneau solaire plug and play est un dispositif qui sert à puiser l’énergie solaire par le biais de plaques,lesquelles permettent ensuite de convertir l’énergie solaire en énergie électrique.
Ce genre d’installation permet à son utilisateur de devenir indépendant de l’électricité des fournisseurs classiques. Pour son emploi, il vous suffit de brancher le panneau à une prise de courant électrique et vous bénéficierez de l’électricité.
Dans cet article, nous allons nous pencher sur les avantages et les inconvénients de ce modèle de panneau. De prime abord, le panneau a pour atout majeur l’économie d’énergie, et pour inconvénient le manque de puissance afin d’approvisionner tout un immeuble sur une longue durée.
Les principaux atouts du panneau solaire plug and play
Tout comme bons nombres de modèles de panneaux solaires et de solutions photovoltaïques, Acheter un kit solaire plug and play détient plusieurs points forts.
S’il est facile à mettre en place,sa manipulation est des plus aisées. De plus, ce type de panneau permet de faire des économies d’énergie et de réduire le budget pour la consommation électrique. Voyons tout cela en détail.
Panneau solaire plug and play : une grande simplicité d’utilisation
Un panneau solaire plug and play se compose de deux principaux éléments, que sont le panneau solaire photovoltaïque et le micro-onduleur.
Ces éléments jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement du panneau. Il est en outre équipé d’un disjoncteur de sécurité et d’une fiche électrique qui serviront à le mettre en marche.
L’utilisation du panneau solaire plug and play est relativement simple. En effet, le panneau photovoltaïque recueille la lumière du soleil. Il la transforme en un courant continu grâce à des cellules monocristallines.
Pour que le courant continu soit utilisable et permette d’alimenter les appareils ménagers, il se transformera en courant alternatif. Le micro-onduleur se charge de cette conversion.
Il ne reste qu’à effectuer le branchement du panneau au réseau électrique de la maison. Pour cela, il suffit de relier la prise électrique du panneau au compteur connecté à l’installation électrique du logement.
Le disjoncteur quant à lui servira à réguler la tension de l’électricité véhiculée. Cet élément se révèle plus qu’indispensable, car durant son acheminement depuis le panneau, en passant par le compteur puis dans les appareils, la tension du courant peut varier et connaître un pic. Une telle surtension est susceptible d’endommager les appareils. Grâce au disjoncteur, la circulation de l’électricité sera stoppée net.
Économie pécuniaire et énergétique
L’économie, c’est le mot qui qualifie le mieux le panneau solaire. Cette économie se reflète de diverses manières. En réalité, l’usage du panneau solaire plug and play assure à la fois une économie en consommation d’énergie, mais aussi une économie pécuniaire.
Si vous optez pour le panneau solaire plug and play, cela baissera considérablement votre facture d’électricité. Il est possible de brancher des appareils électroménagers et même des téléviseurs sur ce panneau. Ce qui assure indéniablement une diminution de la consommation d’électricité provenant des fournisseurs habituels.
En corollaire, la consommation de l’énergie électrique affiche une baisse remarquable. Bien évidemment, le panneau solaire plug and play ne peut remplacer totalement l’électricité de l’EDF. Néanmoins, il permet d’épargner jusqu’à 75 % d’énergie dans le mois, un pourcentage intéressant, tant pour les industriels que pour les défenseurs de l’environnement.
Une grande facilité d’installation
Pour fonctionner, le panneau solaire plug and play exploite la lumière du soleil. Pour cette raison, vous devez l’installer dans un endroit exposé au soleil tout au long de la journée.
Cela vous garantira un excellent rendement d’électricité. Vous pouvez facilement le disposer sur le toit, le balcon et même dans le jardin. Grâce à une élaboration bien pensée, ce type de panneau peut s’adapter aux conditions extérieures.
De plus, cet équipement est toujours fourni avec un guide d’installation pour vous aider. Il vous suffira alors d’assembler les différentes parties du panneau puis de le placer à l’emplacement de votre choix. Enfin, vous aurez à relier le panneau au réseau électrique grâce à un câble d’interconnexion.
Il est à souligner que l’installation du panneau solaire est sans danger. Et pour cause, la conception de cet équipement se base sur une certaine norme de sécurité. Cela vous prémunira de ce fait de toute électrocution ou tout autre désagrément lors de sa mise en place et même durant son emploi.
Quelques inconvénients notables du panneau solaire plus and play
Les panneaux solaires plug and play présentent malheureusement quelques points faibles. Le dispositif n’est pas à même de prendre en charge tous les appareils du foyer, attendu que sa puissance est limitée. De surcroît, l’utilisation de ce type de panneau fait obstacle aux aides de l’État concernant la consommation électrique des citoyens.
Le manque de puissance en termes d’énergie
La puissance d’un panneau plug and play est plafonnée à 400W, soit une tension de 220 V. Il ne peut donc être utilisé que pour un nombre limité d’appareils. Par ailleurs, la puissance du panneau et de l’électricité qu’elle produit dépend du volume d’énergie qu’il peut emmagasiner grâce à la lumière du soleil. Ce qui très aléatoire selon le temps et la saison.
Prenons un exemple. Si vous vous procurez un panneau solaire de bonne qualité, celui-ci peut notamment supporter :
- 10 ampoules LED ;
- 1 réfrigérateur ;
- 1 lave-linge ;
- 11 box internet ;
- 1 PC portable ;
- 1 téléviseur LED.
Cela exclut les autres appareils nécessaires à l’entretien d’un foyer, sans compter la charge utile pour les téléphones mobiles et autres appareils.
Impossibilité de bénéficier des aides de l’État
En principe, l’État inclut dans son budget annuel des subventions afin de baisser au mieux le coût de consommation énergétique des usagers.
Plus encore, l’État octroie des allocations aux citoyens dans le but d’amoindrir la somme de leurs factures d’eau et d’électricité. Toujours est-il que si vous optez pour un panneau solaire plug and play, vous ne pourrez malheureusement plus avoir droit à toutes ces aides.
- 9 Astuces pour calmer votre chat s’il est anxieux ou nerveux - 11 décembre 2024 à 17h47
- Les extinctions massives, un tremplin pour l’évolution ? - 10 décembre 2024 à 16h24
- Pourquoi certains utilisent une balle de tennis pour sauver les animaux en hiver - 9 décembre 2024 à 10h45