Pour veiller à la durabilité et au bon fonctionnement d’un poêle à granulé, il est important de l’entretenir convenablement. Cependant, bon nombre de personnes en savent peu sur comment faire pour rendre cet équipement propre. Voici donc des conseils pour réussir son nettoyage !
Procéder à l’entretien journalier du creuset d’un poêle à granulé
Pour l’entretien poele a granule, il faut nettoyer le creuset de l’appareil de manière régulière, idéalement chaque jour. En effet, des cendres s’accumulent dans ce dernier et peuvent occasionner des dysfonctionnements du poêle à la longue.
Pour l’entretenir convenablement, il convient donc d’utiliser un aspirateur pour débarrasser l’intérieur du creuset des débris qui s’y trouvent. Il faut néanmoins prendre le soin de vérifier que les cendres sont bien refroidies avant de commencer par aspirer.
Aussi, il existe une autre méthode efficace pour nettoyer le creuset du poêle. Il s’agit notamment de l’utilisation d’une brosse en métal. Ce procédé se fait manuellement pour enlever tous les déchets qui peuvent boucher le dispositif.
Une fois l’entretien terminé, il faut remettre le brasero sur son support en veillant à bien le repositionner. Après cela, il faut passer à l’étape suivante.
Nettoyer la vitre du poêle à granulé
L’entretien du poêle à granulé passe également par le nettoyage de la vitre. Il est recommandé de le faire chaque 2 ou 3 jours en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Pour l’entretenir, il faut utiliser un chiffon qui soit de préférence en microfibres. Il doit être propre et humide afin que le résultat soit impeccable. À défaut de cela, il est recommandé de se servir d’une éponge pour mieux enlever les saletés.
Généralement, il faut vaporiser un produit de nettoyage sur la vitre ou directement sur le chiffon avant de commencer l’entretien. Le liquide doit être mis au fur et à mesure afin d’obtenir une vitre nickel. Toutefois, il faut privilégier le bon détergent pour réussir à bien enlever les taches.
Il faut également veiller à faire l’entretien des portes du poêle à granulé en débarrassant les saletés qui sont incrustées à l’intérieur des poches. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser un nettoyant abrasif aussi bien sur la vitre que sur la porte. Ceci peut créer une décoloration à leurs niveaux.
Le nettoyage du foyer de combustion et le ramonage du poêle
Pendant l’entretien du poêle, il est conseillé de faire le nettoyage de la chambre de combustion. En effet, il s’agit d’un moyen pour enlever tous les résidus issus de la carbonisation des granulés.
À cet effet, il faut utiliser un aspirateur ou un pinceau souple. Ensuite, il est recommandé de vider les cendres afin de favoriser la circulation de l’air. Ceci permet à l’appareil d’être plus performant et optimal.
Par la suite, il faut nécessairement procéder au ramonage pour empêcher la corrosion du poêle à granulé. Ceci se fait en principe tous les ans par des professionnels. Pour y arriver, il faut retirer le tampon T situé à l’arrière de l’appareil. Par la suite, procéder à son nettoyage à l’aide d’un produit d’entretien non chimique.