L’architecture et les isolants privilégiés pour la structure d’un bâti impactent systématiquement l’efficacité énergétique d’un bâtiment tertiaire. Tous les moyens sont mis en œuvre pour réduire la consommation énergétique sans pour autant lésiner sur le confort et sur la fonctionnalité. Quelles sont alors les solutions contribuant à l’efficacité énergétique des bâtiments industriels ?
Les avantages de l’efficacité énergétique pour les entreprises
L’efficacité énergétique se traduit par le rapport entre l’énergie reçue, notamment par le bâtiment, et l’énergie réellement indispensable. Ainsi, investir dans l’efficacité énergétique ouvre la voie à de nombreux avantages en termes de factures énergétiques, et de frais d’entretien.
Outre les économies tangibles, une efficacité énergétique optimale contribue à réduire l’empreinte carbone par le recours aux énergies renouvelables. Il faut également prévoir des équipements efficaces, mais moins énergivores.
Toutefois, les termes efficacité énergétique et performances énergétiques peuvent prêter à confusion. Le premier résulte du ratio entre l’énergie consommée par l’entreprise et les produits finaux obtenus. La performance énergétique est définie par le volume d’énergie consommée par une société ou un bâtiment industriel.
Le rôle d’un prestataire spécialisé dans l’efficacité des bâtiments
Investir judicieusement dans l’efficacité énergétique va de pair avec l’accompagnement d’un prestataire pour la gestion contractuelle en bâtiment tertiaire. Ce professionnel œuvre pour que l’entreprise puisse réaliser des économies en réduisant ses coûts énergétiques.
Les solutions proposées visent à diminuer les risques de coupures et à renforcer la compétitivité sur un marché très concurrentiel. Le rôle d’un prestataire énergétique spécialisé dans l’efficacité des bâtiments consiste surtout à élaborer une stratégie RSE solide, et ce, dans un contexte de durabilité énergétique.
L’expert met l’accent sur les travaux ciblés de rénovation énergétique. Les solutions proposées reposent sur une analyse approfondie sur la consommation et les besoins énergétiques réels du bâtiment. La mise en place d’une telle stratégie s’effectue en plusieurs étapes :
- la réalisation d’un audit énergétique : il met en exergue un diagnostic préliminaire ainsi que les améliorations à entreprendre,
- l’élaboration d’un plan d’action : il définit les mesures à adopter, les objectifs ainsi que les résultats escomptés. Cette étape peut être effectuée en interne ou par le biais d’un prestataire externe,
- le déploiement des mesures : la mise en œuvre des actions se traduit par exemple par l’acquisition et l’installation de panneaux solaires.
Il s’avère également primordial de former les équipes à l’optimisation énergétique.
Les stratégies clés pour améliorer l’efficacité des bâtiments
La réduction de la consommation énergétique d’un bâtiment tertiaire requiert des examens techniques et technologiques pertinents. L’expert se base sur l’audit énergétique effectué au préalable pour développer des stratégies d’efficacité énergétique.
Les actions à entreprendre permettent notamment d’améliorer les systèmes d’éclairage par le recours aux lumières LED. Les moyens mis en œuvre contribuent à réduire la consommation énergétique ainsi que les dépenses en maintenance.
L’optimisation énergétique d’un bâtiment industriel implique également une amélioration des systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Il convient d’investir dans des équipements performants, incluant des thermostats réglables. À ceux-là s’ajoute l’optimisation de l’étanchéité à l’air et l’amélioration du dispositif d’isolation.
Les stratégies d’optimisation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire reposent en grande partie sur la conception passive. Le concept vise à recourir aux éléments naturels comme la végétation et la lumière solaire pour une efficacité énergétique optimale.
Les innovations récentes en gestion énergétique des bâtiments tertiaires
Les innovations en faveur de l’efficacité énergétique ne manquent pas. Des solutions pratiques et redoutablement efficaces révolutionnent le quotidien des professionnels du secteur tertiaire. C’est le cas notamment des dalles thermoactives qui apportent un confort optimal au sein des usines et au niveau des chaînes de production.
Les panneaux aérovoltaïques se révèlent incontournables lorsqu’on évoque la stratégie de gestion technique du bâtiment (GTB). Le système innovant récupère la chaleur non utilisée par les panneaux photovoltaïques. Cette énergie sera ensuite injectée dans le système électrique ou dans le dispositif de chauffage.
L’éclairage LED complète les efforts réalisés dans le cadre de l’optimisation de l’efficacité énergétique. Les lampes sont couplées aux détecteurs de présence pour réaliser un maximum d’économie. Les systèmes permettant de récupérer la chaleur émise par les groupes frigorifiques contribuent à l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. En effet, l’énergie calorifique est réutilisée dans la production d’eau chaude sanitaire. Cette solution réduit effectivement la consommation énergétique du bâtiment.
De nombreux leviers d’actions contribuent à l’efficacité énergétique d’une entreprise ou d’un bâtiment tertiaire. C’est le cas de la rénovation énergétique de l’immobilier qui implique des travaux d’isolation. Le recours aux outils intelligents permet aussi de réduire la consommation énergétique d’une usine.
De même, les gadgets facilitent le pilotage de l’activité et limitent le gaspillage de ressources. La diminution des coûts en énergie impacte positivement le mode de gestion énergétique ainsi que la productivité d’une entreprise du secteur tertiaire.
- 9 Astuces pour calmer votre chat s’il est anxieux ou nerveux - 11 décembre 2024 à 17h47
- Les extinctions massives, un tremplin pour l’évolution ? - 10 décembre 2024 à 16h24
- Pourquoi certains utilisent une balle de tennis pour sauver les animaux en hiver - 9 décembre 2024 à 10h45