Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur correspond parfaitement à certains types de résidence, grâce à son système de chauffage. Elle assure le confort thermique en puisant des calories à l’extérieur, c’est-à-dire dans l’air, le sol ou l’eau.
Alors, comment comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur ? Dans ce courrier, retrouvez les différents détails pouvant aider à mieux cerner le mécanisme de fonctionnement de ce dispositif !
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur
Pour comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur, il faut noter que son principe de fonctionnement est presque pareil à celui d’un réfrigérateur. La seule nuance réside dans le fait que le réfrigérateur tire la chaleur de son intérieur. Tandis que la pompe à chaleur prélève la sienne de l’environnement.
Le principe physique au cœur de cette dernière est le phénomène Joule-Thompson. Cela voudra dire que la température des gaz peut varier au cours d’une expansion (dilatation), sans aucune contribution de travail extérieur.
En effet, la nature met à la disposition des êtres humains, plusieurs sources de chaleur qui peuvent être utilisées par une pompe à air. Il y a l’air ambiant, les eaux de surface, la terre et les nappes phréatiques. En fait, cette chaleur est disponible de manière gratuite et illimitée.
Toutefois, elle n’est pas assez forte pour être utilisée directement pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour chauffer des chambres. C’est justement pour cela qu’elle exploite le processus thermodynamique. Ce dernier consiste à transformer la chaleur de la nature en chaleur de chauffage.
Ce qu’il faut savoir sur la construction monobloc et split d’une pompe à chaleur
Le monobloc et le split sont deux sortes de constructions de pompes à chaleur bien distinctes. Dans les monoblocs, tous les constituants techniques essentiels du mécanisme de récupération sont rassemblés dans une seule unité.
Alors que pour les splits, ils sont regroupés dans deux unités. Les deux types de constructions comportent des avantages et des effets négatifs intrinsèques au système.
La flexibilité du split
L’un des avantages phares de ce type de construction est sa malléabilité maximale. Les divers constituants peuvent être placés de façon flexible. De plus, en termes de rigueur, le système est spécifiquement évolutif.
Cependant, l’inconvénient réside dans le fait que les conduites de réfrigérant doivent être nécessairement appliquées par un expert du domaine. Cela, selon l’écart entre l’unité intérieure et extérieure, puis la capacité de l’appareil utilisé.
La construction monobloc
Sa conception est assez claire et concise. Le monobloc regroupe tous les constituants en une seule unité. Cela diminue et rend moins complexe le montant de l’installation.
Pour cela, il est nécessaire de considérer un certain risque de gel avec des conduites durables liées aux conditions climatiques excessives.
Le niveau d’efficacité d’une pompe à chaleur
Le niveau d’efficacité d’une pompe à chaleur traduit le lien entre la chaleur utile et l’énergie électrique déployée pour l’avoir. Plus le niveau d’efficacité augmente, plus la pompe à chaleur devient performante en termes d’énergie.
Un système de chauffage qui utilise un kWh de chauffage peut produire environ quatre kWh de chaleur. Tout dépend de la source de chaleur (air, eau ou terre) dont il est question.
Par ailleurs, le point commun entre la chaleur fournie et l’électricité utilisée s’exprime en deux différents ratios. Le premier concerne les fournisseurs de pompes à chaleur qui annoncent pour leur système, un COP (Coefficient of Performance). Le second est relatif à l’indicateur le plus réaliste CAOP (Coefficient Annual of Performance). Ce dernier précise la quantité de chaleur produite par unité d’électricité.