Calcul de consommation chauffe-eau électrique 300l, comment faire?

calcul de consommation chauffe-eau électrique 300 l
5 juin 2021

Même si vous n’avez pas encore effectué vos calculs, sachez que le chauffe-eau fait partie des postes de dépenses énergétiques les plus importants d’un ménage. Environ 10 % de la consommation énergétique d’un ménage provient d’un chauffe-eau électrique. Afin de pouvoir économiser, il est donc important de savoir effectuer un calcul de consommation chauffe-eau électrique 300 l pour trouver comment réduire les dépenses liées à son utilisation.

Formule pour le calcul de la consommation

Le calcul de consommation chauffe-eau électrique 300l est fonction de plusieurs éléments. En principe, la consommation d’un chauffe-eau s’obtient par la formule suivante : chaleur thermique massique de l’eau soit 1,163 multiplié par le volume d’eau à chauffer (ici, 300 l) multiplié par la différence de température de l’eau chaude et de l’eau froide voulue (voir exemple), le tout divisé par un coefficient par défaut qui est de 0,9.

Le résultat va vous donner l’énergie consommée par votre chauffe-eau de 300 l.

En ce qui concerne la différence de température, il s’agit de la température d’eau que vous souhaitez. Prenons un exemple :

Vous souhaitez que l’eau chaude ait une température de 50 °C et que l’eau froide ait une température de 15 °C, la différence est donc de 35 °C.

C’est cette valeur que vous ramènerez dans le calcul de consommation chauffe-eau électrique 300 l. Dans cet exemple, un chauffe-eau électrique de 300 l consommera donc par jour : 1 163 x 300 x (50-15)/0,9, soit 13 568 Wh ou 13,56 kWh.

S’il s’agit d’une consommation d’une journée, pour obtenir la consommation annuelle, il suffit de multiplier le résultat par 365, soit 13,56 x 365 = 4 949,40 kWh par an.

Comparaison basée sur la consommation des modèles de chauffe-eau

Lorsque vous achetez votre ballon d’eau chaude, le fabricant vous livre déjà normalement dans la notice une estimation de la consommation de son appareil.

De manière générale, le chauffe-eau à accumulation consomme 2,2 kWh et le chauffe-eau électrique instantané consomme de 3,7 à 11 kWh. Mais dans le cas du chauffe-eau à accumulation, celui-ci a besoin d’environ 6 à 8 h pour chauffer l’eau. De ce fait, sa consommation réelle sera de 2,2 x 8, soit 17,6 kWh.

Le résultat obtenu se rapproche plus ou moins du calcul de consommation chauffe-eau électrique 300 l que nous avons effectué plus haut.

De cette comparaison, on pourra noter que la consommation journalière se situe donc entre 3,7 à 17,6 kWh par jour selon l’appareil utilisé.

Comment baisser sa consommation ?

Un choix judicieux de votre appareil de chauffage d’eau se présente comme la première solution pour baisser votre consommation. N’hésitez pas à effectuer un comparatif des consommations et à choisir un ballon d’eau chaude à consommation optimale.

Vous pouvez également jouer sur la température de l’eau chaude souhaitée pour baisser votre consommation. En effet, celle-ci est directement liée à cette température. Pour ce faire, vous pouvez par exemple réduire la température maximale voulue.

Enfin, vous pouvez également ne faire fonctionner votre ballon d’eau chaude que pendant les heures creuses ou quand vous en avez seulement besoin.

Lire aussi: Prix installation photovoltaïque 100 kWc sur le marché actuel