Mettre en place une pompe à chaleur (PAC) est un moyen de réaliser des économies. Cet outil est facile à utiliser et ne produit pas de mauvaises odeurs. Son installation est simple, mais nécessite de suivre une procédure donnée. Quelles sont les étapes d’agencement d’une pompe à chaleur ?
Débuter avec l’analyse de la faisabilité de cette installation
L’installation pompe a chaleur doit être précédée d’une analyse de sa faisabilité. En effet, il existe plusieurs types de PAC et tous ne correspondent pas à votre immeuble. Il convient ainsi de faire un examen minutieux en se basant sur certains détails. Vous devez vérifier la température du secteur où vous vivez. La pompe à chaleur d’une région chaude n’a pas les mêmes caractéristiques que celle d’une zone froide.
Une vérification des aspects de votre immeuble doit être effectuée dans cette étude. En réalité, une PAC qui convient à un appartement restreint ne peut être adaptée à une grande maison. L’installation pompe à chaleur doit aussi tenir compte de la qualité du bien immobilier. Pour un bien nouvellement construit, vous devez faire l’étude en fonction du diffuseur d’énergie à installer. Concernant un immeuble ancien, il convient de connaître avec précision sa durée d’existence et son type d’isolation.
La prise en compte de vos besoins est également indispensable. Vous devez savoir si votre PAC doit vous servir de chauffage, de climatisation et vous fournir l’eau chaude. L’analyse de la faisabilité vous offre la possibilité de savoir quelle PAC est adaptée à votre projet.
Quel est le processus de positionnement d’une PAC aérothermique ?
Une pompe a chaleur aérothermique sert à prélever l’énergie calorifique de l’air extérieur. Cette dernière rend ensuite la température de l’intérieur adéquate. Elle permet également d’augmenter celle de l’eau en période de fraîcheur (PAC air-eau). Dans un premier temps, vous devez poser le boîtier externe enfoncé dans la terre. Ce dernier a pour but de puiser l’énergie de l’air.
Il faut ensuite installer le boîtier interne dans une pièce hors-gel séparé de l’externe selon l’écart précisé par le producteur. Après, il faut aussi mettez les diffuseurs de chaleur. Il s’agit de ventilo-convecteurs qui doivent être enfoncés dans le mur ou rattachés aux points de diffusion de chaleur.
Le ballon d’eau chaude et le fluide frigorigène sont ensuite positionnés. Ils servent respectivement à fournir l’eau chaude puis à garantir la transmission de calories entre le boîtier externe et interne. Pour finir votre installation pompe à chaleur, vous devez brancher votre système au réseau électrique. Mettez en place un disjoncteur et un régulateur de température. Ce dernier permet à votre pompe à chaleur de travailler de façon autonome.
Quelle est la marche à suivre pour implanter une PAC géothermique ?
Une pompe à calorie géothermique puise l’énergie calorifique du sol extérieur vers celui intérieur (PAC sol-sol). Il utilise aussi cette énergie pour rehausser ou réduire la température de l’eau (PAC sol-eau). Le positionnement d’une pompe à chaleur aérothermique est simple, mais celui de la géothermique est plus complexe.
En effet, l’installation pompe à chaleur géothermique doit commencer par la mise en place de capteurs géothermiques. Ce dernier peut être perpendiculaire au sol ou couché sur la surface. Pour des capteurs perpendiculaires, vous devez enfoncer 2 tubes à 50 m dans la terre. Ces derniers doivent être situés à 10 m d’écart l’un de l’autre.
Quant aux capteurs couchés sur la surface, il convient d’installer des tuyaux sous la terre. Ils doivent être à 60 cm minimum et 120 cm maximal de profondeur. Vous pouvez terminer l’implantation de votre pompe géothermique en suivant le processus d’installation pompe à chaleur aérothermique. Seule la phase de mise en place du boîtier externe doit être omise.
Par ailleurs, pour réussir votre projet, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
- Les animaux ont-ils la capacité de ressentir des émotions comme les humains ? - 12 octobre 2024 à 9h53
- Voici les animaux qui meurent juste après l’accouplement, un phénomène intrigant de la nature - 11 octobre 2024 à 14h55
- La durée de vie des escargots : quelle est leur espérance de vie ? - 10 octobre 2024 à 12h03