La crise énergétique mondiale de 2021 a permis aux uns et aux autres de prendre conscience de l’importance de l’isolation d’un bâtiment et le rôle primordial qu’elle joue sur la consommation énergétique. Néanmoins, pour savoir quel procédé choisir pour assurer une bonne isolation d’un appartement ou d’une maison, vous avez besoin d’être orienté. Ainsi, à la question de savoir quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale, vous avez votre réponse à travers ce miniguide.
Les meilleurs matériaux isolants à épaisseur égale
Il convient d’abord de noter que la bonne performance d’une isolation est fonction non seulement de la qualité de la pose, mais aussi des matériaux utilisés pour ne pas laisser la chaleur traverser le dispositif. Il faut donc techniquement évaluer la conductivité thermique d’un matériau isolant qui est souvent de 1 m² de matériau pour un mètre d’épaisseur. Cette mesure vaut aussi pour une température de 1 ° C. En termes plus clairs, le matériau est d’une bonne isolation lorsque la conductivité est faible.
De plus, lorsque la valeur de la résistance thermique du matériau est élevée, l’isolation est plus performante. Par conséquent, pour savoir quel est le matériau le plus isolant à épaisseur égale, il faut tout simplement comparer les conductivités et les résistances thermiques des matériaux. À ce petit jeu, plusieurs matériaux, en particulier les laines minérales et les matières synthétiques, peuvent répondre aux critères et peuvent être désignés comme les meilleurs.
Ainsi, pour une performance énergétique optimale dans vos maisons, vous pouvez opter pour la mousse polyuréthane projetée pour le rang des matières synthétiques ou la laine de verre pour un appartement plus écologique. Mais dans un monde où le combat de tous s’oriente vers l’utilisation des matériaux écologiques, vous comprenez que le choix judicieux est la laine de verre.
La laine de verre, le choix des Français
Les chiffres montrent que la laine de verre est le matériau le plus isolant à épaisseur égale utilisée en France. En construction comme en rénovation, ce matériau est le plus utilisé par les Français pour l’isolation thermique et phonique de plus de 75 % des logements. Si parmi les nombreuses laines minérales qui existent, la laine de verre est choisie par un nombre important de propriétaires, c’est parce qu’elle apporte plusieurs avantages. On peut citer entre autres :
- un puissant pouvoir isolant qui permet de limiter l’épaisseur et d’apporter un confort thermique optimal
- un prix abordable par rapport aux autres matériaux isolants
- une bonne résistance à l’humidité
- une résistance au feu avec son point de fusion évalué à 1000 °C
- une résistance aux rongeurs, etc.
La laine de verre est également un matériau isolant de premier choix parce qu’elle offre une grande polyvalence qui favorise son utilisation pour l’isolation des murs, des combles perdus ou aménageables, des sols, des toitures, etc. Elle a aussi l’avantage de disposer d’une couche de kraft qui fait office de pare-vapeur.
Son caractère écologique lui permet d’être recyclable et de bénéficier d’une longue durée de vie. En plus de tout cela, la laine de verre est un isolant élastique, léger et flexible. Elle est surtout facile à poser pour toutes les configurations de travaux. Vous devrez opter pour ce matériau.
Que faut-il savoir sur l’utilisation de la laine de verre dans les travaux d’isolation ?
À en croire les avis des spécialistes de l’isolation thermique, il ressort que la laine de verre possède deux valeurs importantes qui la positionnent dans le rang des tops matériaux isolants. Premièrement, elle est économique et écologique. Deuxièmement, elle peut être utilisée pour tous les logements, peu importe la problématique d’isolation à résoudre. Un tour d’horizon permet d’avoir une idée des performances du matériau isolant le plus utilisé en France.
L’isolation des combles aménageables avec de la laine de verre
La laine de verre peut être utilisée dans l’isolation des combles aménageables. En effet, il existe des rouleaux denses et semi-rigides qui sont destinés à isoler les rampants sous toiture. Il est recommandé ici de mettre en place pour un meilleur confort thermique une épaisseur de laine de verre comprise entre 22 et 26 cm.
L’isolation des combles perdus
Il faut noter que dans la pratique, les spécialistes d’isolation se servent le plus souvent de la laine de verre pour assurer l’isolation des combles perdus. Il est vrai que les combles sont facilement accessibles. Cependant, il est conseillé d’utiliser des rouleaux souples qu’on peut dérouler sur les sols directement. Inversement, vous pouvez préférer les flocons en vrac à projeter.
L’isolation extérieure avec de la laine de verre
La laine de verre peut être utilisée également pour tous vos travaux d’isolation thermique extérieure pour les murs de votre maison ou appartement. Pour réussir ce dispositif, il faut utiliser les panneaux semi-rigides et installer une épaisseur de 12 cm de laine de verre en un ou deux couches. En ce qui concerne la toiture, la technique veut que vous mettiez en place deux couches de panneaux. Ils doivent être rigides à haute résistance mécanique pour une épaisseur totale de 22 cm.
L’isolation intérieure des murs
Pour l’isolation de l’intérieur des murs de vos maisons, vous pouvez par ailleurs vous servir de la laine de verre. L’isolation se fait ici avec des rouleaux semi-rigides à haute résistance mécanique ou avec des panneaux rigides. Si vous ne subissez pas une perte considérable dans votre espace habitable, vous pouvez opter pour une épaisseur de laine de verre allant jusqu’à 16 cm. Néanmoins, la norme veut que vous ne soyez pas en deçà de 12 cm d’épaisseur.
Disposition à prendre pour la pose de la laine de verre
La laine de verre est un matériau irritant pour la peau et les yeux. Lors de la pose de ce matériau isolant à épaisseur égale, il faut prendre les dispositions nécessaires pour ne pas enregistrer des dégâts sur le corps. Ainsi, pendant l’activité, vous devrez porter des gants, un masque, des vêtements de protection ainsi que des lunettes.
Si malgré ces dispositions, vous êtes irrité, pas de panique. Il faut se mettre à nettoyer le corps rapidement par un rinçage à l’eau froide. Cette méthode est avérée très efficace pour éliminer les résidus de fibres de laine de verre sur le corps. Rejoignez le rang de ceux qui ont choisi la laine de verre pour un confort optimal dans leur maison.
- Cette plante, pourtant détestée par beaucoup, a le potentiel de booster vos récoltes au potager - 8 septembre 2024 à 9h35
- Cette plante est l’atout indispensable pour parfumer vos recettes, booster votre bien-être et enrichir votre jardin - 7 septembre 2024 à 11h37
- Une fresque mystérieuse du VIIIe siècle dévoile un étranger blond et témoigne des échanges interculturels époustouflants de l’époque - 5 septembre 2024 à 11h37