Les installations électriques domestiques sont souvent sujettes à des pannes, engendrant parfois des coupures de courant. Ces dernières peuvent également être liées à des problèmes externes, touchant dans ce cas plusieurs foyers.
Identifier la source de la panne peut aider à prendre des mesures afin de la résoudre. Voici une sélection des pannes de courant les plus récurrentes qui interviennent sur un réseau électrique domestique.
1. Interruption de la distribution du courant
Cette panne se caractérise en général par la suspension de la distribution du courant qui concerne plusieurs logements d’une zone habitation. Ainsi, en cas de coupure délectricité que faire ? Il faut tout d’abord vérifier si la coupure s’est également produite chez les voisins.
Dans le cas d’une résidence collective, il faut voir si les lumières des parties communes fonctionnent. Si cette constatation établit une panne générale, le problème vient alors des installations électriques domestiques. Dans ce cas, la seule action à mener est de simplement patienter jusqu’à ce que la situation se rétablisse.
2. La coupure de courant localisée
Si la panne de courant se fait constater au niveau du circuit électrique d’une pièce du logement, le souci pourrait provenir d’une lampe grillée. Ce dysfonctionnement mineur peut en effet activer le dispositif de protection ou disjoncteur.
Ce dernier suspend alors l’électricité sur le circuit via le tableau électrique. Il est dès lors possible de réparer soi-même cette petite défaillance en remplaçant la lampe, après avoir au préalable arrêté le courant.
3. La prise électrique défectueuse
Une prise électrique mal installée ou défectueuse peut également être responsable du déclenchement du disjoncteur. Cela peut avoir pour conséquence l’interruption du courant sur le circuit impliqué.
Il est dans ce cas nécessaire de démonter la prise afin de s’assurer de son état, sans omettre avant de déconnecter l’alimentation électrique du circuit. Par ailleurs, une surtension sur un circuit mal configuré n’est pas sans risque et est susceptible de provoquer la surchauffe d’une prise de courant.
4. La surcharge électrique
Si le courant à tendance à sauter après la mise en charge d’un appareil, la panne serait certainement la conséquence d’une surcharge électrique qui agit sur le fusible, faisant sauter ce dernier.
Cette situation se remarque généralement sur les modèles anciens de tableau avec porte fusible. Pour régler le problème, il est recommandé de déconnecter l’appareil défaillant de la prise et de remonter le fusible en place. Il ne faut surtout pas hésiter à le remplacer avec un autre de capacité similaire.
5. Le court-circuit engendré par un défaut d’isolation
La panne d’électricité peut être la conséquence d’une fuite de courant engendrée par une mauvaise isolation sur un appareil ou un raccordement mal réalisé. Le dispositif de protection lié au circuit électrique détecte alors le danger et interrompt le courant afin d’éviter d’éventuel risque d’incendie ou d’électrocution.
L’installation obligatoire de la mise en terre va par ailleurs permettre de rediriger l’excès de courant vers le sol et de le neutraliser.
6. Les pannes de courant dues à l’installation électrique vétuste
Les pannes de courant peuvent aussi être causées par une installation électrique vétuste (cette dernière ne satisfaisant plus aux exigences de sécurité). Pour régler le problème dans ce cas, il faut effectuer la mise aux normes de son installation électrique surannée. Cette tâche peut être confiée à un électricien professionnel.
Un logement ne bénéficiant pas de dispositifs de protection adaptés peut faire l’objet de certains risques et favoriser l’intervention de pannes régulières, d’autant plus qu’avec l’effet du temps, l’état du système se fragilise en raison des variations d’intensité.
De plus, l’évolution des appareils électriques entraîne une augmentation de leurs besoins en termes de puissance. De ce fait, une installation électrique obsolète ne serait plus en mesure d’assurer le bon usage de ces nouveaux équipements. Il faut donc envisager de revoir son réseau domestique et entretenir convenablement son installation électrique.
- 9 Astuces pour calmer votre chat s’il est anxieux ou nerveux - 11 décembre 2024 à 17h47
- Les extinctions massives, un tremplin pour l’évolution ? - 10 décembre 2024 à 16h24
- Pourquoi certains utilisent une balle de tennis pour sauver les animaux en hiver - 9 décembre 2024 à 10h45