Un panneau solaire est un dispositif qui exploite l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Il permet de réduire considérablement les factures d’électricité des ménages. C’est pourquoi l’installation des panneaux photovoltaïques constitue une grande source d’énergie et d’économies.
Par ailleurs, pour procéder à leur mise en place, il existe de nombreuses techniques adaptées. Voici ci-dessous les meilleures techniques d’installation des panneaux solaires.
Installation panneau photovoltaïque : méthode d’intégration au bâti (IAB)
Pour faire une installation panneau photovoltaique, Il est possible de passer par la technique d’intégration au bâti (IAB). C’est une technique très pratique, mais un peu complexe. Elle implique la pose directe du panneau sur une structure de support des plaques qui se trouvent au niveau de la toiture.
Mieux, elle prend en compte les plaques du toit et les éléments d’étanchéité. Dans ce cas, les panneaux sont installés parallèlement en guise de toiture et seront utilisés pour remplacer une partie des tuiles.
L’emplacement peut pendre une surface importante au niveau du toit. Tout dépend des besoins énergétiques du propriétaire et de ses moyens financiers. Pour installer des panneaux en suivant cette technique, voici les différentes étapes à respecter :
- Retirer une partie de la couverture du toit
Ici, le technicien doit délimiter l’emplacement des panneaux et retirer la couverture au niveau de la zone. Cette étape est très importante, car sans prise de mesure dans certains cas, l’espace réservé peut excéder ou manquer. Le technicien sera obligé de tout reprendre.
- Positionner les éléments de sous couverture
C’est la seconde étape du processus d’installation. À ce niveau, le technicien met les éléments de sous couverture sur le toit. Ces éléments vont assurer l’étanchéité et l’accrochage des panneaux solaires. En général, il s’agit des tissus isolants qui maintiennent les cadres et la couverture.
- Installer proprement dit l’équipement
C’est la dernière étape. Il suffit de mettre les panneaux sur les différents cadres et l’installation prend fin.
Il est vivement recommandé d’opter pour ce type d’installation dans le cas d’une construction neuve ou en cas de rénovation du toit. C’est une installation plus esthétique que les autres.
Elle est la solution idéale pour prévenir la dénaturation du paysage. Cependant, elle demande beaucoup d’investissement financier et la pose doit forcément être effectuée par un professionnel certifié.
Installation panneau photovoltaïque : Méthode l’Intégration Simplifiée au Bâti – ISB
L’Intégration Simplifiée au Bâti (ISB) est une autre technique d’installation des panneaux solaires de type intégré. Cette technique est encore appelée surimposition. Ici, les panneaux ne seront pas utilisés pour remplacer le toit.
Par contre, ils seront fixés sur le toit. Les panneaux seront placés parallèlement au toit, seulement qu’ils serviront de couvert sans apporter un plus à l’étanchéité. C’est donc une installation moins invasive pour les foyers en autoconsommation.
Avec cette technique, le degré d’inclinaison importe peu. Néanmoins, il faut faire appel à un spécialiste pour obtenir un rendement optimal. Par ailleurs, pour l’installation, le technicien doit fixer des crochets sur le toit. Mais avant, il doit déplacer les tuiles.
Une fois qu’il finit de fixer les crochets, il replace les tuiles pour ensuite disposer les rails. Ces derniers seront utilisés pour visser les panneaux solaires et le processus s’achève. Notez que cette technique présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
L’installation est facile, peu complexe et moins chère. Aussi, le rendement de ce type d’installation est l’un des points les plus importants qui poussent beaucoup de foyers à opter pour cette technique.
Les panneaux sont bien ventilés et profitent de l’air qui circule, ce qui leur donne la possibilité d’emmagasiner beaucoup d’énergie pour être productif dans le domicile. Les tuiles ne seront plus chauffées et cela donne une bonne isolation. Cependant, le seul inconvénient de ce type d’installation concerne l’esthétique qui est un peu ignorée.
Autres techniques d’installation : installation non intégrée
Dans certaines conditions, les installations intégrées ne peuvent pas être favorables. Il va falloir passer aux installations non intégrées. Ces dernières prennent en compte des configurations spécifiques, outre celles des installations IAB ou ISB. Cela n’a donc aucun rapport avec l’étanchéité, mais plutôt avec d’autres facteurs.
Les installations au sol
Cette technique n’est pas assez utilisée même si elle est l’une des meilleures pour une installation efficace. Une telle installation ne demande pas d’outils particuliers, ni de compétences. Elle peut être effectuée par soi-même.
Il suffit de prendre le support idéal et de choisir un bon emplacement, de préférence un droit bien ensoleillé. En ce qui concerne le support, un bac en plastique comme Rénusol ou bien une équerre à poser au sol peut être utilisé.
Le Tracker solaire
Aussi appelé le suiveur solaire, il s’agit d’une méthode d’installation qui consiste à suivre le soleil pour avoir un maximum d’énergie sur les panneaux. Il s’agit d’un dispositif de panneau solaire composé de deux axes avec des rôles spécifiques.
Le premier axe nommé axe 1 suit le soleil dans toutes ses directions au cours de la journée. Le second axe change la longueur des panneaux puis note les incidences. Avec les axes du tracker, les panneaux emmagasinent l’énergie pour faire fonctionner les appareils du domicile.
- Découvrez le charme exotique de la fargesia rufa - 3 avril 2025 à 11h54
- Comment intégrer des solutions écologiques dans la gestion des eaux pluviales ? - 3 avril 2025 à 7h28
- La gomme arabique du Soudan : un trésor naturel aux multiples usages - 31 mars 2025 à 14h36