Le toit apparaît comme la plus grande source de déperdition de chaleur dans un logement. C’est une information que beaucoup de personnes n’ont pas. En effet, cette partie de la maison peut atteindre 30 % de déperdition sur l’ensemble des pertes calorifiques d’un logement.
L’isolation de toiture par l’intérieur est la meilleure alternative pour éviter ce problème. Voici les meilleures solutions pour effectuer cette tâche.
Les meilleurs isolants pour isolation de la toiture par l’intérieur
Pour une bonne isolation toiture par l intérieur, il faut considérer certains critères. Il s’agit notamment du coût, des performances, mais surtout de la matière adéquate.
Contrairement à l’isolation thermique en extérieur, il est important de tenir compte de l’épaisseur de l’isolant à choisir. Voici quelques solutions adéquates pour éviter les déperditions de chaleur par l’intérieur.
Opter pour les laines minérales
Ces dernières sont particulièrement appréciées pour leurs performances thermiques et phoniques. De plus, il faut savoir qu’elles sont ininflammables et c’est là que se trouve leur véritable atout.
En effet, la laine de verre apparaît comme un bon isolant pour le fait qu’elle ne coûte pas cher. Par ailleurs, elle ne se tasse pas dans le temps. Sans oublier de mentionner le fait qu’en y ajoutant un pare-feu, la matière est protégée contre l’humidité.
Il est également possible de se tourner vers la laine de roche pour ses capacités thermiques et acoustiques. Il faut cependant savoir qu’elle va être plus onéreuse, car elle est plus complexe à manipuler que la première.
Miser sur les isolants naturels
Pour l’isolation de toiture intérieure, les isolants naturels constituent aussi une bonne solution. Il s’agit premièrement d’une bonne démarche écologique. En plus, ils sont résistants aux insectes et à l’humidité.
Toutefois, il est important de signaler qu’ils coûtent généralement cher. Il est premièrement possible de choisir la ouate de cellulose, car elle bénéficie de propriétés antibactériennes. De plus, elle est appréciée pour sa durabilité. Il s’agit d’un excellent régulateur d’humidité.
La deuxième option dans ce cadre est la laine de bois. Cette dernière est d’ailleurs très appréciée par les artisans. Ceci s’explique particulièrement par ses performances phoniques et thermiques. Ce matériau assure un meilleur confort en été. Il est donc à la fois performant et polyvalent.
Choisir le polyuréthane
Il est aussi possible de servir du polyuréthane pour l’isolation de la toiture par l’intérieur. Il faut d’ailleurs noter qu’il s’agit du produit le moins onéreux du marché. Cependant, il est important de savoir que cette matière présente des inconvénients. Même si le polyuréthane montre un excellent pouvoir isolant, le confort n’est pas au rendez-vous en été.
L’isolation phonique n’est également pas le propre de cette matière. Par ailleurs, elle n’est pas résistante au feu ; déjà que la majeure partie des incendies provient de la toiture. Voilà pourquoi les spécialistes recommandent de faire très attention lorsqu’il est question de prévenir la déperdition de la chaleur par l’intérieur.
L’isolation sous rampant en simple ou en double couche ?
Il existe plusieurs alternatives pour l’isolation du toit par l’intérieur. L’isolation sous rampant est la meilleure alternative, car moins coûteuse.
De plus, elle ne nécessite pas d’enlever la toiture lors des travaux. Néanmoins, il est possible de le faire en simple couche ou en double couche.
En outre, avant de lancer ces travaux, il faut commencer par vérifier la charpente. De cette façon, l’artisan s’assure de l’efficacité de l’isolation dans le temps.
Dans le cas où la structure n’est pas en bon état, elle peut détériorer la protection. Voici la particularité de chacune de ces méthodes d’isolation.
Miser sur l’isolation sous rampant en simple couche
Cette méthode d’isolation de toiture intérieure consiste à placer des panneaux d’isolant entre les chevrons de manière transversale. Il faut noter que c’est une technique à la fois rapide et très intéressante dans le cadre du rapport qualité/prix.
Lorsque l’installation de l’isolant est achevée, il est possible de poser un frein vapeur. Le but de ce dernier est d’éliminer le risque de condensation et d’humidité. Voilà pourquoi c’est la solution la plus recommandée et préférée aujourd’hui.
Pencher pour l’isolation sous rampant en double couche
Cette dernière présente l’avantage d’offrir de meilleures performances thermiques. Elle implique plus de travail, car elle se compose de deux couches. La première étape du travail est d’effectuer l’isolation en simple couche.
Par la suite, il faut installer des suspentes avant de placer une deuxième épaisseur d’isolant. Cette dernière doit être posée de manière perpendiculaire.
Au bout de cette dernière étape, il est question de placer un frein vapeur. Si l’isolation sous rampant est plus bénéfique que l’isolation soufflée, c’est parce qu’elle donne accès aux combles. Il est également possible de mettre des plaques en plâtre sur votre isolant.
Voilà les meilleures solutions pour une isolation de toiture par l’intérieur. Il est toutefois important de savoir qu’il s’agit d’une tâche assez complexe.
Raison pour laquelle il faut toujours faire appel à des professionnels pour ce type de travail. Il est possible de contacter plusieurs agences en ligne pour comparer les coûts et les prestations.
- 9 Astuces pour calmer votre chat s’il est anxieux ou nerveux - 11 décembre 2024 à 17h47
- Les extinctions massives, un tremplin pour l’évolution ? - 10 décembre 2024 à 16h24
- Pourquoi certains utilisent une balle de tennis pour sauver les animaux en hiver - 9 décembre 2024 à 10h45