Une recette de pain maison facile sans machine

recette de pain maison sans machine
1 mars 2023

Qui n’apprécie pas les petits plats faits maison ? Cela change bien des plats industriels et ceux à emporter que nous connaissons plus que bien. Cuisiner chez soi est toujours un moment de détente et de créativité. C’est aussi l’occasion de passer du temps avec nos proches. Pour vous faire plaisir, nous allons vous présenter une recette de pain maison sans machine facile à réaliser. Plus la peine de vous rendre à la boulangerie, préparez vous-même votre pain. Les ingrédients sont identiques. Vous devez juste faire preuve de bonne volonté et vous y parviendrez. Mettons donc la main à la pâte !

Quels ingrédients pour la recette de pain maison sans machine ?

Pour la préparation de cette recette de pain maison sans machine, voici la liste des ingrédients nécessaires :

  • 500 g de farine : vous pouvez choisir entre une farine de blé ou multicéréales ;
  • 2 sachets de levures boulangères ;
  • Une cuillerée à soupe d’huile d’olive ;
  • Une cuillerée à café de sel ;
  • De l’eau tiède.

La farine à base de blé permettra à la pâte du pain de bien tenir. Si vous êtes allergique au gluten, optez pour la farine composée de riz. Il vous faudra également des ustensiles, dont :

  • Un saladier ;
  • Un torchon propre ;
  • Une cuillère en bois ;
  • Un ramequin ;
  • Un couteau ;
  • Un four ;
  • Une plaque de cuisson.

Une fois que vous aurez maîtrisé cette recette, vous ne pourrez plus vous en passer. Ensuite, vous pourrez par exemple consommer votre pain avec une recette végétarienne.

recette pain maison sans machine

Comment réaliser la recette de pain maison sans machine ?

Voici maintenant comment vous devez procéder pour réaliser la recette de pain maison sans machine. Commencez par verser la farine et le sel dans le saladier. Formez un trou au centre de la farine et ajoutez la levure boulangère et l’eau. Puis versez l’huile d’olive. Pour pétrir la pâte, vous pouvez vous servir soit d’un rouleau, soit d’un robot pâtissier. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

Après cela, concevez une boule avec la pâte. Placez-la dans le saladier et recouvrez-la avec un torchon propre. Disposez le saladier dans un endroit chaud et laissez reposer, pendant une demi-heure. Préparez par la suite le plan de travail en le farinant légèrement.

Une fois la pâte prête, façonnez-la de manière à obtenir une boule homogène. À vous de déterminer la dimension de la boule. Quand cela sera accompli, posez la boule sur la plaque de cuisson. Badigeonnez-la légèrement d’huile et recouvrez-la avec le même saladier. Laissez lever la pâte durant une quarantaine de minutes.

Trente minutes après le temps d’attente de la levée de pâte, préchauffez le four à 240 °C. Quinze minutes après, retirez la pâte et faites des entailles au sommet de celle-ci en guise de décoration. Achevez le travail en saupoudrant le dessus avec un peu de farine.

Pour terminer, laissez votre boule de pain sur une plaque de cuisson, à côté d’un ramequin d’eau chaude. Baissez ensuite la température du four à 220 °C et enfournez le tout pour une durée de cinq minutes. Après ce laps de temps, sortez votre pain, attendez qu’il refroidisse et bon appétit !

recette de pain maison sans machine

Astuces pour réussir votre pain fait maison

Lors de la préparation du pain, afin d’obtenir une pâte moelleuse, rajoutez-y une cuillerée d’huile d’olive. Cela permettra d’adoucir la pâte à la cuisson et d’avoir un pain plutôt moelleux que croustillant. En outre, lors de la levée de la pâte, gardez-la toujours au chaud. Et pour cause, si la pâte refroidit, elle ne pourra plus lever.

Ces petits détails semblent sans importance, mais sans cela, vous ne réussirez pas votre pâte et votre pain ne sera pas savoureux. Faites également attention avec le choix des ingrédients. Ici, nous avons sélectionné de l’huile végétale, parce qu’elle est naturelle, mais en plus elle pénètre plus rapidement dans la pâte.

Le pain maison concocté sans machine se consomme comme tous les autres pains. Vous pouvez le tartiner de beurre, de fromage, de chocolat ou de confiture pour le petit déjeuner. Vous pouvez aussi le déguster en apéritif avant le déjeuner. Petits et grands peuvent s’en délecter. Il ne contient aucun conservateur chimique, mais se conserve pourtant très bien.

Bref, comme vous aurez pu le constater, il est facile de préparer cette recette de pain maison sans machine. Il suffit de la suivre à la lettre. Et puis un pain fait maison est toujours meilleur, car il est concocté par vos soins et les ingrédients sont 100 % naturels.