Vous avez un problème de canalisation bouchée ? Vous ne savez pas comment procéder sans avoir à recourir à des produits industriels polluants ? La solution est simple : utiliser un déboucheur de canalisation naturel. L’avantage, c’est que vous pourrez fabriquer ce produit chez vous avec des ingrédients naturels. Pas d’inquiétude, nous vous présentons la marche à suivre pour le concocter. Les astuces suggérées ci-dessous se réalisent en deux minutes maximum. Elles se conforment toutes à la politique zéro déchet dans le mouvement pour la protection de l’environnement. Voyons ensemble comment opérer.
Déboucheur de canalisation naturel : astuces simples rapides
Il existe plusieurs façons de fabriquer un déboucheur de canalisation naturel. Vous avez le choix entre les recettes mentionnées dans les paragraphes ci-après. Les unes, comme les autres, sont faciles à élaborer et permettent d’obtenir un produit naturel et efficace.
Première méthode : déboucher avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Cette première technique est de loin la plus simple et la plus rapide à accomplir. Il s’agit d’utiliser certains ingrédients et les verser dans les conduits obstrués. Vous aurez donc besoin de :
- Quelques cuillerées de vinaigre blanc ;
- Du bicarbonate de soude ;
- Un zeste de citron ;
- De l’eau chaude.
Commencez par verser une cuillerée de bicarbonate de soude dans la canalisation bouchée. Ajoutez-y le zeste de citron et le vinaigre blanc. Cela devrait aboutir à une réaction effervescente. Après cela, rajoutez une grande quantité d’eau chaude dans la canalisation bouchée.
Le mélange de tous ces ingrédients permettra de déboucher facilement les conduits. L’eau chaude permet à la fois de faire glisser le bouchon et de nettoyer la tuyauterie entière. Si le bouchon n’est pas encore parti, répétez l’opération autant de fois que cela s’avère nécessaire.
Deuxième méthode : recette au bicarbonate, vinaigre blanc et sel
Ce second procédé ressemble à la première. La différence, c’est que dans celle-ci, vous utiliserez du sel à la place du citron. La quantité de sel est celle du bicarbonate de soude doivent être égales. Une autre distinction, c’est que vous devez préparer la recette dans un saladier. Ainsi, vous ne la verserez pas directement dans la canalisation.
Vous mélangerez donc tous les ingrédients dans le saladier. Il vous faudra 20 cl de vinaigre blanc pour dissoudre le bicarbonate et le sel à 200 g chacun. Comme dans la première recette, vous constaterez un effet effervescent. Une fois tous les ingrédients bien mélangés, il ne vous restera qu’à verser la solution ainsi obtenue dans la canalisation bouchée, et le tour est joué !
Laissez au produit le temps d’agir. Au bout de trente minutes minimum, nettoyez la canalisation. Pour cela, versez une grande quantité d’eau chaude dans les conduites. Le bouchon partira avec l’eau, de même que le déboucheur de canalisation naturel, après avoir fait son travail. Il faudra parfois renouveler l’opération à plusieurs reprises. Malgré cela, cette méthode se révèle efficace.
Troisième méthode : utilisation de l’eau bouillante comme déboucheur de canalisation naturel
Cette dernière technique est relativement simple à appliquer. Si de l’eau peut encore passer dans votre canalisation, la solution idéale est l’eau bouillante. Le passage de l’eau bouillante permettra de faire fondre le bouchon et de le faire glisser petit à petit dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle se débouche.
Dans le cas où cette méthode ne fonctionnerait pas, réessayez. Au bout de trois essais, si la canalisation n’est pas encore débouchée, optez pour l’un des deux procédés indiqués précédemment. Dans tous les cas, avec cette méthode, il vous suffira de faire bouillir de l’eau, et la verser dans les conduits, rien de plus !
Comment faire pour éviter que les canalisations soient bouchées ?
C’est bien beau d’adopter des méthodes simples et efficaces pour déboucher les canalisations. Mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Ainsi, dans la mesure du possible, prenez soin de vos tuyaux et veillez à ce qu’ils ne soient pas engorgés. Mais alors, comment éviter que l’obstruction des conduites ?Les recommandations qui suivent vous seront d’une aide précieuse.
En premier lieu, ayez les bons usages au quotidien. À titre d’exemple, ne placez jamais des assiettes avec des restes de nourriture dans votre évier. Cela va assurément bloquer la canalisation au fur et à mesure que les détritus s’entassent jusqu’à former un énorme bouchon graisseux, combiné avec des morceaux d’aliments.
Aussi, après avoir fait la vaisselle, prenez l’habitude de verser de l’eau chaude dans l’évier. Cette eau permettra non seulement de dégraisser l’évier, mais également la canalisation. Concernant la graisse, ne déversez jamais de l’huile dans l’évier, car cette huile a tendance à se figer en contact avec l’eau.
Par ailleurs, pensez à effectuer un grand nettoyage des canalisations au minimum une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du marc de café et de l’eau chaude. Cette pratique a pour but d’assainir les canalisations. Elle permet de supprimer les mauvaises odeurs et de faire disparaître les traces de graisses collées aux canalisations.
Avec ces quelques réflexes, il ne vous sera pas nécessaire d’en arriver à l’utilisation d’un déboucheur de canalisation naturel. Mais évidemment, il se peut qu’un objet quelconque tombe dans les conduits. Et avouons-le avec le rythme de vie auquel nous sommes actuellement soumis, ces petits gestes nous échappent parfois.
Quoi qu’il en soit, pour déboucher vos conduites, vous pouvez remplacer les habituels produits chimiques par des produits naturels. La politique zéro déchet est bénéfique pour tous. Et même pour désengorger vos canalisations, vous pouvez concevoir vous-même votre déboucheur naturel. Un investissement moindre vous permettra de profiter des produits les plus écologiques !
- 9 Astuces pour calmer votre chat s’il est anxieux ou nerveux - 11 décembre 2024 à 17h47
- Les extinctions massives, un tremplin pour l’évolution ? - 10 décembre 2024 à 16h24
- Pourquoi certains utilisent une balle de tennis pour sauver les animaux en hiver - 9 décembre 2024 à 10h45