Au bout d’un certain temps d’utilisation, la semelle du fer à repasser tend à s’encrasser ou commence à noircir. Le moment est alors venu d’entretenir l’appareil pour éviter qu’il n’accroche les vêtements pendant le repassage ou n’y laisse des marques de brûlure.
Pour ce faire, nul besoin de courir au supermarché acheter de quoi redonner à l’équipement ménager sa brillance. Voici 3 secrets de nettoyage qu’il est possible d’appliquer en utilisant des produits déjà disponibles chez soi.
1. Une solution alcaline à base de bicarbonate de soude
Si le calcaire a envahi les petits orifices situés sur la semelle d’un fer de repassage, le bicarbonate de soude peut aider à s’en débarrasser. Pour nettoyer semelle fer à repasser, il suffit donc de réaliser une pâte en joignant un peu d’eau à ce produit aux multiples vertus.
Deux ou trois cuillerées à soupe de bicarbonate seront nécessaires, selon l’ampleur des taches à éliminer. Il faut ensuite, à l’aide d’un chiffon propre, appliquer le mélange sur la surface à nettoyer, après avoir pris soin de chauffer légèrement cette dernière.
La prochaine étape est de laisser agir quelques secondes avant de brosser énergiquement. Au lieu de réaliser cette solution pâteuse, il est possible d’en préparer une autre. Celle-ci consiste à diluer une cuillerée à soupe de la poudre blanche magique dans une tasse à café d’eau (chaude, de préférence).
Une fois le mélange bien homogène, il ne reste plus qu’à se servir d’une éponge imbibée de la solution alcaline pour frotter la semelle du fer. À la fin du nettoyage, cette dernière retrouvera son lustre d’antan.
2. Un détartrage à l’aide du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut également faire de vrais miracles lorsqu’il s’agit de se débarrasser des vilaines taches présentes sur la semelle d’un fer à repasser. À l’instar de la précédente astuce, celle-ci ne nécessite aucun autre outil qu’un linge (en coton) bien propre.
Cependant pour obtenir un résultat satisfaisant, la surface à détartrer doit être chaude. Il est par ailleurs important de plier le chiffon à utiliser en plusieurs couches pour éviter de se brûler par accident, d’où l’intérêt du coton.
Une fois la semelle chauffée, il faut y appliquer le vinaigre blanc et frotter de façon énergique avec le linge pour faire disparaître les saletés. Après, un autre chiffon mouillé et propre servira à nettoyer l’appareil pour lui redonner fière allure.
Il peut cependant être utile d’entretenir le réservoir afin de le décrasser également. En effet, si le dépôt crayeux est aussi présent à l’intérieur, se contenter de nettoyer semelle fer à repasser ne garantira pas un résultat durable.
Pour éliminer la crasse du réservoir, il faut y verser le vinaigre blanc de sorte qu’il soit rempli de moitié. L’étape suivante consiste à mettre le fer à repasser en marche, sans intention de s’en servir.
Cela va générer une vapeur qui délogera les sédiments qui affectent le bon fonctionnement de la machine de repassage. La prudence est toutefois de mise, car cette vapeur peut être irritante pour les muqueuses. Les manipulations doivent donc se faire dans une pièce bien aérée ou à l’extérieur (plein air).
3. Un nettoyage à la pierre d’argile ou au savon de Marseille
Également connu sous l’appellation de pierre blanche, ce produit multifonctionnel est une association de poudre de roche, d’argile et de flocons de savon. Pour nettoyer semelle fer à repasser en l’utilisant, il suffit d’humidifier une éponge puis de l’imprégner de la pierre.
Tout ce qui restera est à faire est de l’appliquer sur la surface à décrasser en frottant celle-ci. Les taches s’enlèveront facilement sous l’effet du produit, mais il faudra ensuite s’équiper d’un chiffon propre pour parfaire le nettoyage.
Les personnes qui ne disposent pas de pierre d’argile peuvent simplement se servir du savon de Marseille. L’astuce ici consistera dans un premier temps à chauffer la semelle de l’appareil en le branchant.
Une fois légèrement chaud, il faut débrancher le fer puis frotter toute la partie à traiter avec le savon (directement). Après, un linge humide pourra être utilisé pour nettoyer la semelle sans effort.
- Les animaux ont-ils la capacité de ressentir des émotions comme les humains ? - 12 octobre 2024 à 9h53
- Voici les animaux qui meurent juste après l’accouplement, un phénomène intrigant de la nature - 11 octobre 2024 à 14h55
- La durée de vie des escargots : quelle est leur espérance de vie ? - 10 octobre 2024 à 12h03