Les éponges tawashi, vous connaissez ? Les écolos eux connaissent très bien. C’est une lavette en tissu réutilisable à l’infini. Hérité du pays du soleil levant : le Japon, il est super économique, lavable et facile à entretenir. Tawashi signifie éponge, mais ce mot ne désigne pas spécialement les éponges réutilisables. Il est surtout réputé pour son côté écologique. Et si vous fabriquiez vous-même votre éponge zéro déchet ? Suivez donc notre tuto tawashi à la lettre.
Vers la naissance du tawashi : la lavette écologique
Les éponges classiques sont aujourd’hui des produits non biodégradables. Auparavant, ces éponges étaient conçues dans de matières naturelles. Mais pour faire face à une demande de plus en plus croissante, les fabricants ont dû opter pour des matières bon marché et résistantes, comme le nylon. Ces matières sont cependant polluantes et défavorables pour l’environnement.
Face aux problèmes environnementaux et climatiques, le tawashi a vu le jour. Cet ustensile compte parmi les alternatives naturelles visant à remplacer les produits industriels utilisés au quotidien. L’usage du tawashi permet alors de minimiser les déchets inutiles, sans se priver des outils indispensables dans la vie de tous les jours.
Dans le contexte du zéro déchet, puisque nous abordons l’écologie domestique, pensons également à amoindrir les déchets de la cuisine en les transformant en compost pour le jardin. Quoi qu’il en soit, si vous voulez une éponge de ce genre, notre tuto tawashi vous sera d’une grande aide.
Le tuto tawashi en quelques minutes
La création de votre éponge zéro déchet se réalisera en quelques minutes avec ce tuto tawashi. D’ailleurs, tout le monde peut s’y atteler.
Le matériel nécessaire pour confectionner l’éponge
Pour la réalisation de l’éponge tawashi, il vous faudra quelques outils et éléments dont :
- Une planche en bois ;
- Un marteau ;
- Une paire de ciseaux ;
- Des clous à têtes plates ;
- Le plus important : du tissu recyclé ou du tissu biodégradable. De vieux vêtements de toutes les sortes feront l’affaire.
Vous pouvez concevoir le tawashi de moult manières : soit en effectuant un peu de travail manuel et ainsi fabriquer un métier à tisser, soit en mettant à profit vos talents de couturiers ! Nous nous focaliserons sur la première méthode, qui est plus rapide et accessible à tous.
Les étapes du tuto tawashi
Etape 1 : fabriquer le métier à tisser
Vous commencerez par construire le métier à tisser. Pour cela, prenez la planche en bois, sur laquelle vous dessinerez un carré de 16 cm de côté, à l’aide d’un marqueur. Posez les clous sur le pourtour du carré, en laissant un intervalle de 2 cm entre chaque clou. Vous ne planterez pas de clous sur les angles du carré.
Etape 2 : couper les vieux vêtements pour en faire des bandeaux
Découpez maintenant des bandeaux de tissu dans les vieux vêtements. Il vous en faut en tout 12. Retenez bien, il vous faut des bandeaux et non de simples bandes, car vous aurez à les faire tenir sur les clous. Coupez-les de sorte à avoir des bandeaux de la même longueur et avec une largeur de 2 ou 3 cm. Vous pouvez utiliser des vêtements de couleurs différentes pour avoir une éponge multicolore.
Etape 3 : Entamer le tressage
Passons aux tresses ! Pour vous simplifier la tâche, prenez les bandeaux un à un. Disposez l’extrémité du premier bandeau sur le clou situé sur un des côtés du carré. Sur le côté opposé, vous placerez l’autre extrémité du bandeau sur le clou en face. Procédez de la même façon pour les autres bandeaux se trouvant sur ces deux côtés parallèles du carré. Au final, vous obtiendrez 6 lignes horizontales.
Etape 4 : Poursuivre les tresses
Pour la disposition des bandeaux sur les deux autres côtés du carré, le travail se complique légèrement. Prenez un premier bandeau. Fixez son extrémité sur un clou. Passez-le sous le premier bandeau horizontal, puis au-dessus de second bandeau, sous le troisième bandeau et ainsi de suite jusqu’à ce que vous puissiez accrocher l’autre extrémité du bandeau sur le clou du côté opposé. Opérez ainsi avec les bandeaux restants.
Etape 5 : Achever le travail
Quand vous aurez tout fini, enlevez l’extrémité du bandeau du clou situé tout à droite. Et introduisez-la dans la boucle de l’extrémité du bandeau qui suit. Faites de même jusqu’à ce que vous ayez retiré toutes les extrémités des bandeaux de tous les clous. Lorsque vous aurez fait le tour de votre carré, attachez solidement les deux extrémités restantes. Vous avez achevé la confection de l’éponge zéro déchet ! Nous espérons que ce tuto tawashi vous a bien aidé.
Mode d’utilisation de l’éponge tawashi
Ce tuto tawashi vous a plu ? Avec l’éponge ainsi conçue, vous pourrez laver vos assiettes, verres et casseroles. Elle n’y laissera aucune rayure ! Avec ou sans liquide vaisselle, le tawashi nettoie efficacement la vaisselle. Il s’avère en outre utile pour entretenir l’évier et nettoyer le plan de cuisine. Imbibé de vinaigre blanc, l’éponge tawashi vous permettra de désinfecter chaque recoin de votre plan de travail.
Néanmoins, puisque le tawashi ne possède pas de face abrasive, il ne vous permettra pas de nettoyer convenablement le fond des casseroles brûlées. Pour cette tâche, préférez un grattoir en métal. Autrement, vous avez la possibilité de tisser un tawashi avec un tissu abrasif, à l’instar du crin ou du sisal.
Pour l’entretien de ce tawashi zéro déchet, le laver correctement après chaque utilisation suffira. Pour nettoyer le tawashi, employez soit du savon noir, soit du savon de Marseille, autant rester dans le naturel. Plus important encore, faites-le bien sécher afin que le tissu ne moisisse pas, à force d’être tout le temps humide.
- Cette plante, pourtant détestée par beaucoup, a le potentiel de booster vos récoltes au potager - 8 septembre 2024 à 9h35
- Cette plante est l’atout indispensable pour parfumer vos recettes, booster votre bien-être et enrichir votre jardin - 7 septembre 2024 à 11h37
- Une fresque mystérieuse du VIIIe siècle dévoile un étranger blond et témoigne des échanges interculturels époustouflants de l’époque - 5 septembre 2024 à 11h37