Quelles feuilles ne pas mettre au compost ?

ne pas mettre au compost
9 juillet 2021

Pour mieux recycler les déchets de son jardin ou d’autres types de déchets, il n’y a rien de plus écologique qu’un compost. De plus, vous pouvez fabriquer vous-même votre compost, ce n’est pas du tout compliqué à faire.

Cependant, une fois votre compost construit, vous ne devez pas y mettre n’importe quoi. Pour ce qui est des feuilles, voici celles qu’il ne faut pas mettre dans le compost.

Les feuilles des plantes qui présentent des maladies

Pour faire du compost, vous devez utiliser des déchets, mais aussi les feuilles des plantes. Le résultat sera par la suite utilisé comme engrais pour le sol de votre jardin. Il est donc important de ne pas y mettre des feuilles qui sont susceptibles de rendre inutilisables les autres éléments contenus dans le compost.

Il est pour cela convenable de ne pas mettre dans le compost des feuilles qui présentent des traces de pourritures ou de maladies. Il existe en effet de nombreuses maladies chez les végétaux et la plupart sont contagieuses. Ainsi, au contact d’une feuille saine, les risques de contamination sont élevés.

Si vous ne parvenez pas à reconnaître les feuilles qui présentent des maladies, vous pouvez tout simplement retirer les feuilles qui présentent un aspect différent des autres feuilles. Celles qui présentent des taches noires ou qui présentent un feutrage blanc doivent par exemple être exclues.

Par ailleurs, si vous tenez à les ajouter au compost sans risques, il vous suffit de les brûler d’abord. D’un autre côté, vous pouvez également retirer les feuilles de certaines plantes attaquées par des chenilles. Trouvez plus d’informations sur quelles feuilles ne pas mettre au compost sur la maison-love.fr.

Les feuilles très coriaces si vous ne les broyez pas au préalable

Vous ne devez pas non plus mettre dans votre compost, les feuilles très coriaces telles que les chênes, les aiguilles de conifère et autres. En effet, les feuilles de ce genre ne feront que ralentir la décomposition de vos déchets.

Pour pouvoir les ajouter et surtout pour qu’elles puissent se décomposer plus rapidement, il est conseillé de broyer les plantes avant de les mettre dans le compost. Vous pouvez utiliser pour cela un broyeur de végétaux.

Les feuilles des plantes et végétaux traitées

Un autre type de feuilles qu’il ne convient pas de mettre dans un compost, ce sont les feuilles provenant des arbres ou des plantes qui ont été traitées. Ainsi, les plantes qui ont reçu des pesticides ou autres produits chimiques ne doivent pas être utilisées pour le compost.

En effet, les feuilles provenant de ces plantes sont enveloppées de pesticides qui empêchent la prolifération des bactéries et des insectes.