Votre meuble n’est plus au goût du jour et vous souhaitez lui donner une seconde vie en lui donnant un coup de jeune ? Vous en avez la possibilité si vous êtes ne serait-ce qu’un peu créatif. Pour vous aider, voici quelques astuces pour faire de votre ancien meuble un mobilier tout neuf.
Préparer votre meuble au reconditionnement
Pour redonner un coup de jeune à votre meuble, vous devez faire disparaître toute trace de son ancienne apparence. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes dont : le nettoyage, le décapage et procéder à la décoration selon votre goût
Le nettoyage
Pour commencer, vous devez dépoussiérer votre meuble en vous munissant de gants en caoutchouc et un chiffon, un pinceau ou une brosse à dents. Il vous faut en effet vous munir de tout outil qui vous permettra d’éliminer chaque brin de poussière. Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude pour optimiser le résultat. Ensuite, effectuez un rinçage intégral et faites sécher le meuble à un endroit bien aéré.
Le décapage
Afin que le nouveau décor que vous souhaitez attribuer à votre meuble ne tienne, vous devez faire partir toute trace d’un ancien décor. En effet, vous avez la possibilité de faire face à différents types de surfaces qui vont nécessiter différents types d’outils.
-
La cire
Vous pouvez vous munir d’un décireur classique ou utiliser de la soude mélangée à de l’eau en respectant la dose d’un verre de soude pour huit verres d’eau.
-
Le vernis
Pour une surface de vernis, utilisez un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque à doses égales. Ce mélange est très efficace.
-
La peinture
Pour de la peinture, vous n’aurez besoin que d’une spatule pour l’arracher en utilisant votre force.
Après avoir fait disparaître toute trace du passé, munissez-vous d’un papier verre et poncez votre meuble dans le sens des veines du bois. Avec une pâte à bois, faites une réparation des éventuelles éraflures et fentes. Au cas où vous remarquez que votre meuble prend une teinte foncée, vous pouvez utiliser de l’eau javellisée afin de l’éclaircir.
La décoration
Une fois que vous avez fini avec le nettoyage, votre meuble est fin prêt pour une nouvelle apparence. Laissez donc libre cours à votre imagination pour trouver le résultat final auquel vous aimeriez aboutir.
Donner un coup de pinceau : la solution la plus simple pour rénover
Il existe plusieurs manières de relooker un vieux meuble. L’une des façons les plus accessibles et faciles à réaliser est de le repeindre. Si votre meuble est en bois brut et sombre, vous pouvez lui donner de la fraîcheur en lui accolant une couleur vive ou pastel. Une couleur blanche immaculée serait également parfaite. Elle rime bien avec un design épuré et moderne pour un relooking.
En effet, après avoir procédé au nettoyage et au décapage de votre meuble vous pouvez poser une lasure pour lui donner un aspect naturel neuf. Vous pouvez également opter pour le coup de pinceau pour lui donner un aspect catchy.
Rénover avec du collage
Vous avez également la possibilité de donner une deuxième chance à votre meuble avec du papier peint. Le résultat final dépendra de votre goût et de l’endroit auquel vous aimeriez poser le meuble pour qu’il marie avec le décor. À titre illustratif, vous pouvez opter pour des motifs floraux en suivant la couleur de la décoration si vous vous retrouvez dans un style liberty.
Pour plus de fantaisie, vous pouvez légèrement alterner l’utilisation du papier peint sur d’autres meubles. Si vous avez l’intention de redonner une vie à votre appartement ou à votre chambre avec votre meuble, vous avez la possibilité d’utiliser du papier peint aux couleurs vives et aux motifs arlequins, ou encore avec des pois et des rayures selon vos préférences.
L’art de la customisation
La customisation ne prend pas qu’en compte les voitures, les baskets ou les sacs à main. Vous pouvez customiser de différentes manières toute sorte de choses dans la vie. C’est également le cas des meubles. Cette astuce vous permettra de redonner un second souffle à votre meuble.
La personnalisation
Si vous êtes fan de voyage, vous pouvez opter pour ce type de customisation en collant ou dessinant les lieux que vous préférez. C’est une bonne idée de customisation qui vous transportera vers de nouveaux horizons en un seul regard. En effet, vous avez la possibilité de choisir des couleurs flashy dans l’optique de donner de la lumière et de la chaleur à votre pièce.
Si vous aimez les balades en forêts, vous pouvez décorer votre meuble avec des bûches en bois imprimés. En les disposant correctement, vous lui donnerez un côté chalet de montagne très convivial.
Relooker avec du Masking Tape
Si vous vous connaissez ayant des goûts sans cesse changeants, vous pouvez opter pour le Masking Tape. Ce sont de petits scotchs japonais en papier washi très simples à utiliser. L’avantage est qu’ils ne détériorent pas votre meuble et sont repositionnables à volonté. Il existe plusieurs types de couleurs et de motifs pour toujours plus d’idées de créations.
Customisation d’un meuble avec du tissu
Vous pouvez utiliser le tissu pour recouvrir aussi bien du métal que du bois. Pour ce faire, procéder à la peinture du meuble avec la couleur blanche et commencez à choisir le tissu qui s’harmonisera avec votre décor. Il est recommandé de choisir un tissu d’ameublement avec des motifs ou de la broderie. Réunissez ensuite le matériel nécessaire dont des agrafes, des pinceaux, un ciseau et de la peinture.
Découpez votre tissu d’ameublement et faites la couture des rebords du tissu pour qu’ils aient une longue durée de vie. Une fois votre peinture sèche, vous pouvez par exemple recouvrir l’assise de votre tabouret en la fixant sur sa surface intérieure avec les agrafes.
- Les animaux ont-ils la capacité de ressentir des émotions comme les humains ? - 12 octobre 2024 à 9h53
- Voici les animaux qui meurent juste après l’accouplement, un phénomène intrigant de la nature - 11 octobre 2024 à 14h55
- La durée de vie des escargots : quelle est leur espérance de vie ? - 10 octobre 2024 à 12h03