Beaucoup de livres traînent dans votre maison et vous voulez désormais vous en défaire ? Vous pouvez par exemple donner des livres à une association. Mais à quelle association ? Comment bien faire les choses ? Les conseils ci-dessous pourront vous être très utiles.
À quelle association offrir vos livres ?
Donner des livres à une association vous permettra de les remettre entre de bonnes mains et en même temps de faire une action honorable. Une association saura prendre soin de vos bouquins et en user à bon escient.
Parmi les associations auprès desquelles vous pouvez offrir vos livres, l’on peut notamment citer « Bibliothèques Sans Frontières ». Cela fait plus de 14 ans que cette association aide plusieurs personnes, en France et hors du pays, à accéder à l’éducation, à l’information et à la culture.
Depuis son existence, « Bibliothèques Sans Frontières » a amélioré la vie de plusieurs millions de personnes des quatre coins du globe. Cela inclut les adolescents vivant dans le quartier nord-marseillais, les jeunes expatriés birmans au Bangladesh. Sans compter les utilisateurs de laveries automatiques des États-Unis ou encore les enfants de rues du Burundi.
Mais il ne s’agit pas de l’unique association auprès de laquelle vous pouvez réaliser un don de livres. En effet, d’autres organisations sont ouvertes au don. Parmi celles-ci, l’on peut mentionner « Lire et Faire Lire », « Emmaüs » ou « Livres Sans Frontières ». Certaines associations locales effectuent des collectes de livres en vue d’assurer le financement de leurs activités. Sur le site du gouvernement, vous pourrez consulter la liste de ces associations.
Quels types de livres donner à une association ?
Pour pouvoir faire l’objet d’un don, les livres doivent remplir un certain nombre de critères. En premier lieu, l’ouvrage doit être de bonne qualité et être en bon état. Il ne doit pas être trop vieux, en particulier s’il s’agit d’un livre abordant des thématiques évolutives. Vous avez la possibilité d’offrir des livres de poche, mais à la condition qu’ils soient en excellent état. Enfin, les livres peuvent être en différentes langues : français, anglais, farsi, arabe, pachto, tigrina, dari, amharique.
Quant au type de livres à donner, vous avez les choix entre des :
- Ouvrages de divertissements et d’informations ;
- Ouvrages de référence, dont des dictionnaires ;
- Œuvres universitaires ;
- Livres documentaires ;
- Livres pratiques.
Dans la catégorie des livres pratiques, vous avez les ouvrages traitant sur la famille, l’univers sportif, la santé, la puériculture, l’hygiène, la cuisine, la couture, les procédures administratives, les loisirs créatifs, l’art et bien d’autres encore.
En ce qui concerne les ouvrages de distraction et d’information, vous pouvez offrir des livres de fiction ou non-fiction pour les jeunes et les adultes, les romans, les bandes dessinées ou les contes de tous horizons.
En revanche, si vous désirez donner des livres à une association, il existe aussi certains genres d’ouvrages à ne pas offrir, tels que des :
- Guides touristiques ;
- Encyclopédies ;
- Livrets scolaires ;
- Livres sur la religion ;
Pour envoyer vos dons, par exemple à Bibliothèques Sans Frontières, vous pouvez les apporter dans les points de collectes de l’association. Leur liste est consultable sur le site web de l’association.
- Les avantages d’un service vétérinaire rapide à Mennecy - 24 mars 2025 à 6h28
- Pourquoi choisir des pellets en vrac pour votre chauffage ? - 21 mars 2025 à 12h26
- Entre défis techniques et enjeux écologiques : l’essor de la géothermie - 18 mars 2025 à 6h35