Le chauffe-eau thermodynamique est un modèle de chauffe-eau qui est plus économique. Il utilise les calories dans l’air pour chauffer l’eau en plus du système de pompe à chaleur. La consommation chauffe-eau thermodynamique peut baisser jusqu’à 60 % voire 70 % moins qu’un chauffe-eau classique. Même si malgré cela, vous cherchez des moyens de limiter sa consommation, voici quelques astuces et recommandations.
Réglage de la température de l’eau
Ce premier conseil vaut pour tous les types de chauffe-eau. On achète un chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude, mais ce qu’on n’a pas toujours en tête est que la température à laquelle on chauffe l’eau a un impact sur la consommation d’énergie.
Plus vous augmentez la température, plus l’appareil consommera. Aussi, nul besoin de régler la température du thermostat à 70 °C, non seulement vous risqueriez de vous bruler, mais cela augmentera aussi la facture d’électricité.
De manière générale, il est recommandé de régler le thermostat entre 50 à 60 °C, avec une moyenne de 55 °C. C’est ainsi que vous réduirez un peu la consommation du chauffe-eau thermodynamique.
Prendre de nouvelles habitudes
Ici, on ne vous dit pas de changer carrément d’habitude, mais de corriger un peu certaines choses.
Par exemple, si vous avez l’habitude de prendre plus de bains que de douche, inversez un peu la situation, car la douche consomme moins d’eau que le bain. Prendre une douche nécessitera donc moins d’eau chaude que le bain.
Voyez comment vous pouvez vous arranger pour trouver le juste milieu entre ces deux habitudes. Par ailleurs, en matière d’habitude, il est conseillé de ne pas laisser l’eau chaude couler lorsque vous vous savonnez lors d’une douche par exemple.
Dans la cuisine, lavez les fruits et légumes avec de l’eau froide, cela permettra de consommer moins d’eau chaude et donc de réduire votre la consommation du chauffe-eau thermodynamique.
Couper l’alimentation du chauffe-eau lors d’une absence prolongée
Un des meilleurs moyens de grignoter sur votre facture d’électricité et la consommation du chauffe-eau thermodynamique est de couper l’alimentation de ce dernier lorsque vous êtes absents pour un bon moment.
Lorsque vous partez en vacances ou en week-end par exemple, pensez à couper l’alimentation de l’appareil. Cela évite à l’appareil de se mette pas à fonctionner alors que vous n’êtes pas à la maison.
Sinon, pour ceux qui travaillent et ne reviennent que le soir à la maison, il est également possible de mettre le contacteur sur mode automatique. Ceci, afin qu’il ne fonctionne qu’à certaines heures.
Entretenir régulièrement votre chauffe-eau
À moins qu’il ne s’agisse d’un nouveau chauffe-eau, il est aussi recommandé d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau thermodynamique. En effet, la déperdition ou la surconsommation peuvent survenir d’un dysfonctionnement.
En entretenant régulièrement votre chauffe-eau, vous pouvez trouver les failles et les corriger rapidement.
Isoler votre ballon d’eau chaude
Lors de l’installation du chauffe-eau, l’isolation du ballon d’eau chaude permet d’éviter certaines déperditions. Cela permet d’économiser de l’énergie au chauffe-eau.
En effet, lorsque la température du chauffe-eau est maintenue, il ne consommera pas plus pour chauffer l’eau et maintenir l’eau à la température voulue.
Lire aussi: Système de récupération d’eau de pluie pour la maison écologique
- Solutions énergétiques pour optimiser la performance des entreprises - 11 septembre 2024 à 5h47
- Récupération d’eau de pluie : les différents types de citernes et leurs usages - 11 septembre 2024 à 2h05
- Comment se débarrasser rapidement et naturellement de la mousse blanche sur vos plantes en utilisant des solutions naturelles pour des résultats rapides - 10 septembre 2024 à 9h37