La chaudière à granulés est un équipement de chauffage qui sert à produire de l’eau chaude et sanitaire. Il obéit à un principe de fonctionnement simple, alimenté soit de façon manuelle ou à travers un système de vis sans fin. C’est l’un des meilleurs modèles sur le marché qui garantit des avantages, mais a aussi quelques inconvénients. Focus !
Les inconvénients d’une chaudière à granulés
Avant de se procurer cet appareil, il est nécessaire d’avoir une idée sur les défauts qu’il présente. Le but ici sera de mettre en évidence les chaudière granulés inconvénients, dont entre autres son caractère encombrant. Il s’agit aussi d’un équipement qui coûte cher et qui nécessite un entretien particulier.
Un appareil encombrant
Le principal inconvénient de cet équipement est relatif au fait qu’il requiert un espace important. En effet, vu sa taille imposante, il faut s’assurer d’avoir assez d’espace pour l’installer. Si le dispositif d’alimentation est manuel, le réservoir se situe à l’intérieur de cette chaudière.
Lorsque le principe de fonctionnement est automatique, l’appareil est accompagné d’un silo. C’est grâce à ce dernier que la quantité de granulés, indispensable pour profiter du chauffage sur une année entière, est stockée. La mise en commun de ces deux facteurs justifie le caractère encombrant de la chaudière en question.
Un coût d’achat élevé
Il faut prévoir un budget conséquent pour avoir cet appareil, car son prix d’acquisition est élevé. A noter que le coût d’achat d’une chaudière à granulés est compris entre 10 000 et 15 000 euros. Un tarif auquel, il faudra ajouter la main-d’œuvre avoisinant 3000 à 4000 euros pour l’installation.
Bien évidemment, ces estimations varient en fonction du type d’alimentation, de la marque ou encore de la puissance de l’accessoire. C’est donc un investissement important qui peut constituer un frein pour les personnes disposant d’une faible bourse.
Un entretien régulier
ne chaudière à granulés demande une attention particulière. L’entretien de cet appareil doit être fait de façon régulière afin de lui garantir une bonne durabilité. Cela nécessite quelques notions techniques et donc, la présence d’un expert sera indispensable. Il va alors falloir prévoir les dépenses de cette prestation dans le budget total d’investissement.
Les avantages d’une chaudière à granulés
Cet appareil garantit de nombreux avantages aux utilisateurs, car elle est très performante. La chaudière à granulés est aussi un accessoire écologique qui permet de réaliser des marges bénéficiaires en termes d’argent.
Un appareil avec d’excellentes performances
Ladite chaudière bénéficie d’une densité énergétique très haute, et ce, à cause des granulés à bois.
Ce composant contribue en grande partie au rendement élevé (près de 90 %) que peut fournir cet appareil. Il est même envisageable d’associer cet accessoire à d’autres équipements de régulation pour accroître les performances :
- thermostat,
- programmateur,
- domotique,
- robinets thermostatiques.
Autant dire que la chaudière à granulés mérite son prix parce que le rendement est à la hauteur de l’investissement.
Un accessoire écologique
L’aspect écologique est l’une des raisons pour lesquelles il est fortement recommandé de se procurer une chaudière à granulés. Son principal composant est issu de la récupération de sciures de bois ou de copeaux. Cet appareil est donc un choix judicieux pour profiter du chauffage sans pour autant compromettre ou polluer la nature.
Contrairement aux autres modèles, la contrainte de chargement est réduite avec ce type de chaudière.
Un appareil économique
Il est possible de réaliser une marge bénéficiaire d’environ 30 % sur sa facture d’énergie, en optant pour une chaudière à granulés. De plus, certaines aides sont mises en place par quelques organismes en vue de faciliter et d’encourager l’achat de cet appareil. Au regard de son coût exorbitant, il est possible de bénéficier d’une allocation financière dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Il suffit de se renseigner afin de connaître celles auxquelles on peut prétendre et d’ailleurs, elles sont toutes cumulables.
- Votre chauffage affiche 20°C, mais vous avez toujours froid : voilà pourquoi - 25 janvier 2025 à 15h13
- À quelle fréquence faut-il nettoyer un poêle à granulés pour garantir son bon fonctionnement ? - 3 janvier 2025 à 12h04
- Un chauffage solaire maison avec des matériaux recyclés - 2 janvier 2025 à 15h51