Le système de chauffage est un investissement important dans une maison. En effet, peu importe le type de chauffage que l’on décide d’installer, il faut prendre en compte le coût de l’installation et le confort thermique. Cela dit, il ne faut tout de même pas se ruiner. Aujourd’hui, nous vous donnerons les modes de chauffage le plus économique pour votre logement.
Les types de chauffage selon le logement
Avant d’acheter le chauffage idéal, vous devez connaître les critères suivants pour mieux appréhender chaque équipement. En premier lieu, vous devez connaître :
- le coût de chaque combustible fossile
- la configuration du chauffage
- l’isolation de votre maison
- le rendement de l’appareil.
Il existe différentes sources d’énergie économiques, notamment le bois, le gaz et l’électricité. Cependant, le mode de chauffage le plus économique reste le bois.
Que ce soit un chauffage d’appoint ou en principal, il offre un excellent rendement. On peut le trouver sous différentes formes. Il y a par exemple la poêle à bois. Selon le type de bois, on peut trouver la poêle à buche ou granulé. Ce type de chauffage est le plus utilisé dans les maisons.
Même s’il représente un investissement conséquent pour vous, le confort thermique qu’il procure ainsi que le coût de la matière première compensent largement l’écart financier dans votre portefeuille. En effet, le bois en lui-même est le combustible le moins cher du marché avec un coût de 40 €.
Il y a aussi la chaudière à bois. Cette dernière est idéale pour les grandes maisons et principalement pour les logements ruraux. À l’instar des poêles à bois, son installation est onéreuse. Cependant, sa configuration et sa performance valent tout de même quelques euros en plus.
À dire vrai, la chaudière est capable de produire assez de chaleur pour couvrir l’entièreté de la maison. De plus, elle peut produire de l’eau chaude. Par ailleurs, il existe des chaudières à condensation qui offrent un rendement intéressant. Celle-ci fonctionne à partir d’un gaz naturel.
La pompe à chaleur : le chauffage dernière version
La pompe à chaleur aérothermique ou géothermique est nouvelle un système de chauffage dernier cri.
Cet appareil est apparu récemment sur le marché et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle fait mouche auprès des consommateurs.
Au regard de sa consommation, c’est le mode de chauffage le plus économique grâce à un COP ou coefficient de performance élevé qui est de 3KWh d’énergie renouvelée pour seulement 1KWh consommé.
À part la pompe à chaleur air-air qui utilise les calories dans l’air extérieur pour les transformer en chaleur, la pompe à chaleur géothermique est une solution durable pour le confort thermique. En revanche, lorsqu’il fait très froid, le sol n’envoie que très peu de chaleur voire même pas du tout.
Les avantages d’un chauffage à bois
En théorie, le mode de chauffage le plus économique est le chauffage au bois. D’abord, parce qu’il réduit l’effet de serre, donc ce système de chauffage est très écologique.
En regard des chauffages électriques ou gaz, les combustibles sont abordables. En plus de cela, les chauffages au bois se déclinent sous plusieurs formes, notamment les cheminées insert à doubles foyers, les poêles à bois sous toutes ses formes.
En résumé, il faut mieux dépenser un peu plus pour avoir un appareil très économe.
Lire aussi: Liste additifs alimentaires dangereux à éviter
- Les animaux ont-ils la capacité de ressentir des émotions comme les humains ? - 12 octobre 2024 à 9h53
- Voici les animaux qui meurent juste après l’accouplement, un phénomène intrigant de la nature - 11 octobre 2024 à 14h55
- La durée de vie des escargots : quelle est leur espérance de vie ? - 10 octobre 2024 à 12h03