Le chauffage électrique était autrefois réputé comme plus énergivore par rapport aux autres options comme le gaz, même si elle est plus pratique. Depuis quelques années, beaucoup d’installations plus modernes sont apparues en promettant de rééquilibrer les choses, mais beaucoup de personnes n’ont pas vu la différence sur leur facture. Il faut connaître les caractéristiques d’un chauffage d’appoint électrique basse consommation, afin de ne pas se faire berner par les commerciaux.
Un radiateur électrique à inertie
Il existe plusieurs types de chauffage électrique :
- Le plancher chauffant qui émet une chaleur entre 20 et 35 degrés et peut même rafraîchir pendant la saison estivale. Il est posé sur un isolant, celui-ci étant installé au-dessus d’une dalle en béton, permettant de gagner beaucoup d’espace.
- Le radiateur radiant ou à panneau rayonnant, qui est très rapide grâce à l’utilisation de la lumière infrarouge et la convection.
- Les radiateurs à double corps de chauffe qui associe la façade rayonnante aux matériaux accumulateurs.
- Les chaudières électriques.
- Les radiateurs électriques à inertie, permettant de chauffer votre maison rapidement et de façon homogène. Le confort est également au rendez-vous avec une bonne régulation, ainsi que l’absence de la sensation de gorge sèche.
Pour avoir un chauffage d’appoint électrique basse consommation, rien ne vaut un radiateur électrique à inertie qui peut vous faire économiser jusqu’à 45 % de votre facture en énergie.
Comme il s’agit de l’équipement le plus intéressant, vous devez investir un peu, car son prix peut atteindre les 1500 euros. Malgré tout, c’est la solution la plus confortable et la plus économique qui se présente.
Un réglage automatique
Il existe plusieurs types de réglages pour un chauffage électrique basse consommation dont :
- Le pilotage manuel
- Le réglage un par un
- Le pilotage automatique.
L’option qui vous fait baisser votre facture d’énergie est le réglage automatique qui utilise un thermostat pour réguler la température dans l’ensemble de l’installation.
Une baisse d’un degré Celsius peut vous faire économiser plus de 5 % sur la facture d’électricité, mais l’effort pour le faire manuellement est souvent sous-estimé par les utilisateurs.
C’est la raison pour laquelle il faut investir dans un pilotage manuel un peu plus cher, mais qui vous fera gagner en confort et en énergie.
La puissance des radiateurs électriques
La puissance qui s’exprime en W est liée directement à la consommation du radiateur. Le plus souvent, l’isolation de la maison est souvent négligée et les factures en énergie sont un peu plus lourdes.
Avec une très bonne isolation, une puissance de 600 W est suffisante pour une surface de 10 m².
Si le logement est mal isolé (la toiture, les fenêtres, les murs …), il faut faire les rénovations nécessaires au lieu de doubler ou tripler la capacité de votre radiateur.
Un chauffage d’appoint électrique basse consommation est une installation avec plusieurs radiateurs bien répartis dans la maison. Il est toujours plus intéressant au départ d’investir en un poêle de 2 000 w au lieu de deux à 1 000 w chacun. Toutefois, avec la dernière option, la température est mieux distribuée.
Lire aussi: Mode de chauffage le plus économique à adopter à la maison
- Les avantages écologiques des toilettes autonomes - 28 octobre 2024 à 7h32
- Comment les baleines parviennent-elles à se nourrir sans se noyer ? - 27 octobre 2024 à 9h53
- Combien de temps un écureuil peut-il réellement vivre et quels facteurs influencent sa durée de vie ? - 26 octobre 2024 à 9h39