Avoir des cheveux soyeux et brillants, qui n’en rêve pas ! Avec notre traintrain quotidien, bon nombre d’entre nous manquent de temps pour bien prendre soin des cheveux. De plus, les produits de soins capillaires industriels ne sont pas toujours adaptés. Et si au lieu de dépenser pour un produit aux ingrédients inconnus, vous investissiez dans un produit fait maison ? Préparer vous-même votre shampoing et votre après-shampoing se révèle à la fois facile, économique et écologique. Ainsi, il vous sera possible de choisir des ingrédients convenant à la nature de vos cheveux. Sans ingrédients chimiques, vous pouvez assurer une excellente santé à vos cheveux et préserver la planète. Alors, comment préparer un après-shampoing zéro déchet ? Mettons ensemble la main à la pâte ! Recette liquide ou solide, optez pour celle que vous préférez.
Recette de l’après-shampoing naturel liquide
La recette de l’après-shampoing naturel liquide la plus connue se compose d’avoine. Cet après-shampoing zéro déchet a fait ses preuves auprès de nombreux utilisateurs. Il permet de nourrir, d’hydrater, de fortifier et de donner de l’éclat aux cheveux. Ceci, grâce aux ingrédients 100 % naturels utilisés pour sa préparation. Cela explique également le fait qu’il n’ait aucun effet nocif sur la santé. Pas d’allergies graves et encore moins de perte de cheveux. Ce qui est aussi le cas du savon de Castille, équivalent espagnol du savon de Marseille.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser l’après-shampoing zéro déchet à l’avoine
Pour préparer cet après-shampoing, il faut :
- De la crème d’avoine ;
- De l’huile végétale : avocat ou brocoli ;
- De la vitamine E pour la conservation ;
- De l’huile essentielle pour apporter du parfum.
Tous ces ingrédients ont été soigneusement triés, car ils assurent un bon traitement des cheveux. En outre, la recette convient à tout type de cheveux.
La préparation de l’après-shampoing naturel liquide
Dans un grand bol, versez l’huile végétale, l’huile essentielle et la crème d’avoine. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une solution homogène. Ajoutez ensuite deux à trois capsules de vitamine E. Il servira de conservateur naturel afin d’éviter que votre après-shampoing se détériore rapidement. Après cela, transvasez le mélange dans un récipient fermé. Votre après-shampoing est prêt à l’utilisation.
Mode d’emploi de votre produit maison
Voici comment vous devez employer votre produit maison. Étalez-le sur toute la longueur de vos cheveux et attendez 2 à 3 minutes, avant de rincer abondamment avec de l’eau claire. L’eau froide permet de rendre vos cheveux plus doux et plus soyeux.
Avec cette recette, vous pouvez fabriquer de l’après-shampoing zéro déchet à utiliser immédiatement. Mais si vous souhaitez le conserver, vous devez absolument rajouter un agent conservateur et puis ranger votre produit dans le frigo, afin de le garder au frais.
Une recette d’après-shampoing zéro déchet solide
Il existe également des après-shampoings naturels au format solide. En général, cette formule s’utilise comme les après-shampoings liquides. Quand les cheveux seront rincés, vous l’appliquerez sur la longueur des cheveux. Laissez reposer trois minutes avant de rincer une nouvelle fois. N’en rajoutez pas sur les racines, car cela risque de les rendre gras une fois les cheveux secs.
Même à l’état solide, l’après-shampoing ne mousse pas beaucoup. Il a pour seul but de soigner les cheveux en profondeur. Notez qu’il faut le stocker dans un lieu sec après utilisation, pour qu’il ne fonde pas sous l’effet de l’humidité.
Les ingrédients pour préparer l’après-shampoing solide
Voyons maintenant comment préparer la recette de l’après-shampoing zéro déchet solide. Pour réaliser cette recette, il vous faut :
- De la cire émulsifiante végétale ;
- Du BTMS ou behentrimonium methosulfate ;
- Du beurre de mangue ;
- Du beurre d’olive ;
- De l’huile de macadamia ;
- De l’huile de coco ;
- De la protéine de riz ;
- Éventuellement de l’huile essentielle de romarin.
La préparation de l’après-shampoing zéro déchet proprement dite
Passons à la préparation ! Faites fondre au bain-marie le BTMS et les huiles végétaux dans un récipient. Ajoutez les huiles végétales dans la solution avec la protéine de riz, puis mélangez le tout. Une fois la mixture refroidie, versez l’huile essentielle pour donner une touche parfumée. Placez ensuite le mélange dans une moule et rangez-la dans le réfrigérateur pendant au moins 24 h. Il ne reste qu’à démouler et à laisser reposer 24 h de plus dans le frigo.
Les avantages de l’après-shampoing naturel solide
L’après-shampoing solide facilite le démêlage des cheveux grâce au BTMS qu’il contient. De surcroît, cet après-shampoing zéro déchet rend les cheveux plus brillants. Il les hydrate et les protège contre les risques de cassures. Outre cela, les huiles végétales présentes dans le produit apportent plus d’élasticité aux cheveux. Ce qui les adoucit naturellement. Vos cheveux seront ainsi nourris et hydratés tout en dégageant un parfum doux et léger.
- Cette plante, pourtant détestée par beaucoup, a le potentiel de booster vos récoltes au potager - 8 septembre 2024 à 9h35
- Cette plante est l’atout indispensable pour parfumer vos recettes, booster votre bien-être et enrichir votre jardin - 7 septembre 2024 à 11h37
- Une fresque mystérieuse du VIIIe siècle dévoile un étranger blond et témoigne des échanges interculturels époustouflants de l’époque - 5 septembre 2024 à 11h37