Il est courant de penser qu’une courte absence ne posera aucun problème à notre compagnon à quatre pattes laissé dans la voiture.
Cependant, même par des températures extérieures relativement basses, l’intérieur d’un véhicule peut rapidement devenir une zone de danger pour les chiens.
Pourquoi la température monte-t-elle si vite dans une voiture ?
Même par une journée fraîche, les rayons du soleil peuvent transformer l’intérieur d’une voiture en une véritable fournaise en quelques minutes.
À 20 degrés Celsius à l’extérieur, la température dans la voiture peut atteindre 24 degrés en seulement cinq minutes, 27 degrés en dix minutes, et jusqu’à 36 degrés en une demi-heure.
Cette montée rapide de température peut être fatale pour un chien, dont le système de régulation thermique n’est pas aussi efficace que celui des humains.
Comment la chaleur affecte-t-elle les chiens ?
Les chiens régulent leur température corporelle principalement par le halètement et la transpiration à travers les coussinets de leurs pattes. Lorsqu’ils sont enfermés dans une voiture surchauffée, ces mécanismes deviennent insuffisants.
Leur température corporelle normale, qui est de 38 à 39 degrés Celsius, peut rapidement grimper, entraînant un coup de chaleur. Si elle atteint 43 degrés, les risques de défaillance organique et de mort augmentent considérablement.
- Voici l’endroit idéal pour placer son radiateur pour optimiser au maximum le chauffage - 24 janvier 2025 à 16h03
- Ces erreurs peuvent transformer une simple aération en véritable gouffre énergétique de votre maison - 23 janvier 2025 à 22h24
- Peut-on nettoyer sa cheminée par soi-même sans risquer de perdre son assurance ? - 3 janvier 2025 à 6h58