Le bio, c’est quoi ? C’est un produit ou une denrée qui provient de l’agriculture biologique. C’est-à-dire une agriculture naturelle qui n’utilise pas de produits chimiques.
Donc pas d’herbicide, de pesticides, d’OGM, d’hormones de croissance ou de fertilisants artificiels. L’agriculture biologique s’inscrit dans une démarche de développement durable, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, mais aussi du bien-être animal.
Depuis plusieurs années maintenant, le bio se développe à grande vitesse. Désormais, tout ou presque est disponible en bio. C’est pour cela que les magasins bio se multiplient. Notamment les magasins bio en ligne.
Mais pourquoi choisir le bio ? Voici 5 raisons.
1. Choisir une production sans produits chimiques
L’agriculture biologique doit respecter un cahier des charges très strict. Parmi les obligations, il est interdit d’utiliser des produits chimiques, des pesticides ou des additifs. Choisir d’acheter et de consommer bio, c’est donc éloigner ces produits nocifs de nos intérieurs et de notre corps.
La France fait partie des pays qui utilisent le plus de pesticides au monde. C’est même le premier pays européen dans l’utilisation des pesticides et le 3ᵉ au niveau mondial, derrière les États-Unis et la Chine.
Les pesticides et autres produits chimiques sont utilisés comme des poisons mortels contre les insectes et les parasites. De fait, il est assez logique qu’ils soient également mauvais pour la santé humaine.
D’ailleurs, de plus en plus d’études démontrent les effets néfastes de ces produits sur la santé. La liste des maladies corrélées à l’exposition de pesticides s’allonge un peu plus chaque année. On peut notamment citer plusieurs cancers ou encore la maladie de Parkinson.
2. Protéger la biodiversité avec l’agriculture bio
Les produits chimiques et pesticides font tellement bien leur travail qu’ils ont anéanti toute une partie de la biodiversité. En 30 ans, 80 % des insectes volants ont disparu. Et en France, en 15 ans, près d’un tiers des oiseaux a disparu des campagnes.
L’agriculture bio lutte pour conserver la biodiversité. En moyenne, une ferme bio attire jusqu’à 30 % d’espèces animales supplémentaires et plus de 90 % d’espèces végétales par rapport à une ferme non bio.
3. Participer au bien-être animal en consommant bio
Conservation de la biodiversité et des faunes, le bio participe à la protection des animaux.
Mais surtout, en termes d’élevages d’animaux biologiques, là encore, le cahier des charges est strict et de nombreuses règles en faveur du bien-être animal sont obligatoires. Par exemple, l’élevage hors-sol est interdit, la densité d’animaux au mètre carré est limitée et le plein air est obligatoire.
4. Opter pour le bio pour conserver les sols
Toujours à cause de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture lambda, les sols s’abîment. Ils deviennent plus compacts et cela augmente le risque d’érosions.
L’agriculture bio est plus saine pour les sols. Elle n’utilise que des traitements naturels, à base de matières végétales ou organiques animales. Ces traitements ne nuisent pas aux sols.
5. Acheter bio pour épargner l’eau
En France, la moitié des lacs et 9 rivières sur 10 sont contaminés par les pesticides utilisés dans l’agriculture. Cela a une influence catastrophique sur la faune et la flore de ces environnements.
C’est aussi une triste nouvelle pour notre santé. En avril 2023, l’ANSES a publié un rapport indiquant qu’un tiers de l’eau potable distribuée en France serait non conforme à la réglementation et pollué par les métabolites du chlorothalonil. Un pesticide utilisé depuis 1970 et interdit depuis 2019.
L’agriculture bio fait aussi des choix de cultures adaptées à leur localisation et/ou moins gourmandes en eau. Cela permet de limiter sa consommation d’eau.