Entretiens 2015

 Reportage : plongez au coeur des Entretiens de l'AEI 2015



consultez le programme des Entretiens 2015

vidéo introductive par Michel Griffon


le 4 mars 2015

Introduction 

Mot d’accueil par Patrick Vincent, directeur du groupe ESA
Introduction des problématiques traitées pendant ces 2 journées par Michel Griffon, président de l’association AEI


Ateliers
Transition numérique : les nouvelles technologies au service de la prise de décision

Hervé Pillaud, éleveur et président de Vendée Réseaux Sociaux
Marina Masseau , directrice adj du Comité de développement économique d’Eure-et-Loir et Emilie Cornely, responsable de mission Boostemploi 28, présentent une déclinaison synthétique de la «French Tech Eurélienne» (lancée en octobre dernier) en présentant deux projets illustrant la mobilisation des différents acteurs investis localement l’un concernant un campus agro-numérique et l’autre un hackathon.
 
L'atelier :
 
 
Consultez le diaporama présenté lors de l'atelier : http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/Masseau.pdf

Lire le compte rendu étudiant 

Transition énergétique : ce que les agriculteurs peuvent attendre des energies renouvelables (PV, éolien, methanisation, biomasse...)
Le point sur la réglementation, la fiscalité, les orientations du gouvernement, les équations économiques… avec Sabrina Fuseliez, responsable du département bio-énergies du Syndicat des Energies Renouvelables.

L'atelier : 


Interview de Sabrina Fuseliez et Maximilien Rouer :

Lire le compte rendu étudiant


Transition sociale et économique 

Interview : Patricia Maussion (EARL de la Huppe), en production laitière biologique parle de son expérience et de la période de conversion (accompagnement, marché…)


Interview : Gérard Guilbaud, agriculteur à Cheméré et administrateur Terrena, donne sa vision de la transition vers la Nouvelle Agriculture (problématiques, accompagnement, trajectoire…)

Lire le compte rendu étudiant 


Transition écologique   
Luc Abbadie, directeur de l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement  parle de la gestion de la biodiversité des sols et de l’amplification des fonctionnalités écosystémiques associées appliqués à la production durable de couvert végétal pour la lutte contre la dégradation des sols et la restauration des sols dégradés (réactivation micro-biologique et phyto-remédiation).

Interview de Luc Abbadie et Alain Retière, président de CAP 2100 consulting :

Consultez le diaporama de M Abaddie présenté lors de l'atelier : http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/Abbadie.pdf
Consultez le compte rendu étudiant

Témoignage d’un éleveur porcin

Interview : Paul Auffray, vice président de la chambre d’agriculture des Côtes d’Armor et responsable des expérimentations porcines, présente le résultat de travaux en stations expérimentales pour des porcheries du futur à impact environnemental zéro : sans émission, ergonomiques, à basse consommation d’énergie…

 

Consultez le diaporama de M Auffray présenté lors de l'atelier : http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/porcherie-zéro-nuisance.pdf
Lire le compte rendu étudiant

 

le 5 mars 2015

Ateliers Les transitions à l’échelle de l’exploitation agricole

 

Témoignage en maïsiculture dans le sud ouest
Valentin Figeac, ingénieur conseil au partenariat agronomique chez Nataïs et Robert Dorsemagen, société Horsch. Nataïs (1er producteur de maïs popcorn en Europe), basé près de Toulouse, développe en partenariat avec la société Horsch le concept “Green Tillage” afin d’améliorer la durabilité de la culture du maïs à éclater au sein de son réseau de producteurs. Ce concept permet de limiter fortement les soucis d’érosion, préserve la santé des sols et sécurise la production. Dans cet exemple, un industriel propose un concept à l’agriculteur et l’accompagne pour sa mise en œuvre.

Vidéo tournée chez Nataïs

Consultez le diaporama de Nataïs présenté lors de l'atelier: http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/GREEN-TILLAGE1.pdf

Consultez le diaporama de Robert Dorsemagen présenté lors de l'atelier: http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/HORSCH_AEI.pdf

Pour approfondir vos connaissances du CTF, nous vous recommandons cette vidéo tourné au Sima juste avant les entretiens : https://www.youtube.com/watch?v=etXKL_BIgeQ




Jean Paul Renoux, conseiller technique auprès de l’AGPM (Association Générale des producteurs de Maïs) après avoir été responsable de la filière maïs à Arvalis-Institut-du-Végétal. Ayant intitulé son livre LE MAÏS (éditions de la France Agricole): «une plante pour l’intensification écologique», il essaie d’expliciter ce paradoxe apparent et de présenter en quoi la culture du maïs dispose de nombreux atouts pour contribuer à la «double performance» écologique et économique.
Consultez le diaporama de M Renoux présenté lors de l'atelier : http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/Renoux.pdf
 


 


Performances et production de protéines à la ferme 

Témoignage d’une approche AEI en production laitière.
Interview : Philippe Cadoret, GAEC du Tremelin (Camors, 56) présente son exploitation qui regroupe 8UTH. Il a fait le le choix d’un système fourrager de qualité axé sur l’affourragement en vert, une rationalisation du temps de travail, des sols couverts en techniques culturales simplifiées.


Comment TRISKALIA accompagne les agriculteurs vers l’AEI ?
Interview : Jean Luc Le Bénézic, animateur agronomique à Triskalia /Caliance présente les groupes Triskalia Agrosol, construits pour acquérir en groupe des compétences et des références, autour de la notion de « sol vivant ».


Interview à la sortie de l'atelier :

Consultez le diaporama présenté lors de l'atelier : http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/protéines-à-la-ferme.pdf
Consultez le compte rendu étudiant

Témoignage d’une transition en agroforesterie
Philippe Guillet, animateur Pôle Régional Forêt Bois Bocage et Paysage de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, s’interrogera sur la place pour l’arbre dans une réflexion agroécologique.

Interview de Philippe Guillet :
Consultez le diaporama présenté lors de l'atelier :  http://www.aei-asso.org/wp-content/uploads/Guillet.pdf
Lire le compte rendu étudiant

La transition vers l’AEI dans la filière légumes industrie

Régis Pennarun, directeur marketing développement de GELAGRI et Sylvain Le Saout, responsable qualité service légumes industrie TRISKALIA nous parleront de la démarche Agriconfiance pour la maitrise des impacts environnementaux. Retour sur des expériences concrètes.
Guillaume Lartigue, Bonduelle.

 

 

Lire le compte rendu étudiant

 

Table ronde de clôture 2015 : Soutenir et organiser les transitions vers l'AEI 


Ouverture de la table ronde, par Christiane LAMBERT, vice présidente de l'association AEI


Allocution de Dominique TREMBLAY, 1er vice-président de la commission Economie - innovation - enseignement sup. - recherche de la région Pays de la Loire.



Présentation des intervenants


Bruno HUG de LARAUZE
, Président de l’interconsulaire des Pays de la Loire » qui regroupe les 3 Chambres : agriculture, commerce et industrie, métiers et artisanat.

 

Nicolas COLIN, associé fondateur de TheFamily.

 

Maximilien ROUER, directeur général délégué de GreenFlex, fondateur de BeCitizen.

 

Jean Marie SERONIE, directeur général du CerFrance de la Manche et auteur

 

Michel GRIFFON, président de l'association AEI

 

 Consultez le communiqué de presse.