Assemblée générale 15 idées pour l’agriculture du futur

55 Rue Rabelais
49000 Angers

Après l’agroécologie, l’agriculture des années 2030

L’Association pour une agriculture écologiquement intensive existe depuis 7 années. Elle a rassemblé beaucoup d’idées. Si nous les mettons ensemble, nous élaborons une voie possible pour l’agriculture française des 15 à 20 ans qui viennent.
A l’occasion de la dernière Assemblée Générale -l’association ayant décidé comme prévu de disparaître une fois sa mission terminée- nous présenterons une perspective qui pourra prolonger et amplifier le développement de l’agroécologie.

Les aspects suivants seront en particulier abordés :

Comment consolider l’agroécologie ? Comment garantir la survie économique de l’agriculture familiale agroécologique ? Quelles formes pourrait prendre l’agriculture collaborative ? Comment l’ancrer davantage dans les territoires ? Comment pourrait-elle gagner en flexibilité ? Pourrait-elle devenir à part entière une « bioéconomie » ? Pourrait-elle se mettre sur une trajectoire de qualité tirée par l’exportation ? Comment ces agriculteurs pourront-ils devenir de plus en plus innovants ? La recherche saura-t-elle s’adapter à cette évolution ? Comment les agriculteurs pourront-ils devenir la principale composante des politiques environnementales concernant la nature ? Comment le monde agricole pourrait-il prendre en main les activités de services de la nouvelle ruralité ? Comment le numérique va-t-il bouleverser l’agriculture et la ruralité ? Quels sont les principaux espoirs en matière de génétique, de biochimie et de bioinspiration ? Sera-t-il possible que les agriculteurs maîtrisent ces évolutions, pour ne pas tomber dans de nouvelles dépendances ? Quelles mutations pourrait connaître la propriété de la terre ? Quels sont les moyens financiers qui pourraient permettre cette mutation ?

Programme :
Début de l'AG à 10h (réservée aux adhérents de l'association AEI)

Séminaire à 10h30. Prise de parole de M Griffon, président de l'association AEI, puis débat.
L'entrée au séminaire est offerte.

Un déjeuner sera offert aux adhérents suite à l'AG.

Fin à 14h.